La naissance de RECORDARA

Le nom de l’association – un jeu avec le passé du verbe « recorder », l’espagnol « se souvenir » et la traduction en anglais de flûte à bec « recorder » – est facile à prononcer dans le monde entier.

RECORDARA a été créé en 2015

Tous les membres de cette association Loi 1901 à but non lucratif sont bénévoles. Tout part de douze ans d’observation de sa fondatrice et actuelle présidente, Catherine Franco, de son souhait de mettre en lumière l’extraordinaire patrimoine musical et l’incroyable beauté de la flûte à bec – jouée dans les règles de l’art – et sa détermination à soutenir les flûtistes à bec virtuoses qui sont confrontés à de grandes difficultés.

C’est la raison pour laquelle RECORDARAassociation caritative à but non lucratif dont tous les membres sont bénévoles, organise, depuis 2019, le Salon/Festival International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers » début octobre de chaque année. Afin de préserver et de transmettre aux jeunes générations le patrimoine exceptionnel de la flûte à bec et de la Musique Ancienne, son Univers (9 époques musicales sur les 11 ères qui constituent l’Histoire de la musique), il est indispensable de soutenir les instrumentistes virtuoses qui promeuvent, sans relâche, ce magnifique instrument et ce vaste domaine musical si riche et précieux, témoins de la puissance de l’étude et du travail au service de la beauté.

Ce festival – qui concourt au dynamisme culturel et pédagogique de notre pays, de notre région et à l’attractivité de l’activité locale représente une formidable occasion de réjouir les amoureux de la flûte à bec et de délivrer ce magnifique instrument de l’image dégradante qu’il supporte depuis tant d’années. Il offre aux flûtistes à bec virtuoses l’occasion de sortir du sombre et triste placard dans lequel un enseignement inadapté, des préjugés et des anathèmes les ont injustement enfermés. Invités à entrer dans le monde de la flûte à bec, les autres instrumentistes sont conduits à mieux comprendre les richesses et la complexité de ce fabuleux outil et à le valoriser en concert. Festival unique par sa dimension caritative et son engagement sociétal, ses bénéfices servent à une véritable action de solidarité qui est le cœur même de son engagement envers les musiciens virtuoses dans le besoin.

Cet événement est d’autant plus remarquable qu’il ne bénéficie d’aucune subvention publique, le budget annuel doit être entièrement financé par des dons privés. C’est l’engagement des entreprises qui permet à ce projet courageux d’exister et de survivre !

Véritable espace de culture vivante, de partage, de transmission et de solidarité car ses bénéfices servent à des actions de charité et d’aide à la transmission, « Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers », proposent au grand public de savourer des spectacles, des concerts magnifiques donnés par des savants de ce domaine, de participer à des classes de Maîtres, des ateliers, d’assister à des conférences, à des intermèdes et des concertini, de découvrir des recherches musicologiques, d’aller à la rencontre des facteurs d’instruments anciens (calascione, harpe, dulcimer, psaltérion, tympanon, flûte à bec, clavecin, violon, archet, luth, vièle, nyckelharpa, hautbois, cornet à bouquin, guitare, théorbe, mandoline, vihuela…), celles et ceux qui consacrent une vie d’étude et d’ouvrage à pourvoir les musiciens du monde entier de copies d’instruments historiques les plus appropriés à l’interprétation de la musique de chaque époque.

A cette occasion, l’association acquiert des instruments respectueux des grandes traditions de fabrication instrumentales qu’elle met à disposition de jeunes musiciens virtuoses dans le besoin pour un concert, une Master-classe, un stage, un concours national ou international. Cela leur offre la possibilité d’organiser des concerts en respectant dans l’esprit les traités historiques d’interprétation de chaque époque qu’ils étudient ou qu’ils souhaitent développer. Elle met, également, en place bien d’autres formes d’aides.


Une Association engagée !

Lors des trois dernières éditions, RECORDARA a aidé une jeune chanteuse et altiste ainsi qu’une violoniste, a doté la discothèque d’une petite école de musique d’un fond de disques de Musique Ancienne, a acquis deux flûtes à bec qu’elle prête à un jeune ensemble, a invité des personnes qui n’auraient jamais osé ou eu l’idée de venir à un festival de Musique Ancienne, a offert une flûte à bec ténor à une école de musique et a permis à des jeunes de se former et pour certains de trouver un emploi.