Les « Préludes » lillois, une belle lumière dans la nuit !
» Partout où des mains se joignent et se rejoignent continue la plus vieille histoire de la nature et de l’humanité, la saga de la solidarité. De nouvelles mailles se nouent au filet qui nous retient de tomber dans l’abîme de l’inhumanité », disait Christiane Singer
Pour une première, nous avons accueilli un public curieux et enthousiaste, conquis par le magnifique travail des musiciens et leur enthousiasme, et qui nous a manifesté toute sa joie de découvrir le projet de l’association. Merci Lille ! Nous avons hâte de vous retrouver en 2026 pour vous faire découvrir les prochains « Préludes » qui nous promettent de très jolies surprises !
Quel bonheur de vivre ce pont des générations auquel RECORDARA tient tant ! L’ensemble FluteLab Bxl, fondé en 2023, qui rassemble des professeurs, des étudiants et des anciens élèves de la classe de flûte à bec du Conservatoire royal de Bruxelles, nous a fait ce beau cadeau. Merci infiniment aux professeurs Nathalie Houtman, Laura Pok, Tomma Wessel, Thomas Deprez, ainsi qu’aux élèves et anciens élèves Marie Cogels, Margaux Goubet, Olivier Lalau, Aylin Önasci, Dylan Piens, Veronica Samyn, Noam Shpilmann Bass, Lysianne Vincent et Jean Van Vyve !
Bravo à ce Conservatoire Supérieur des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au passé prestigieux, dont l’équipe pédagogique projette avec une belle énergie ses méthodes et ses projets vers l’avenir !
Quel bonheur de vivre ce magnifique concert méditatif avec le jeune ensemble germano lillois La Camerata Chiara ! Merci Peter Chorkov, Grégoire Franco et Noémie Murach !
Bravi et mille mercis à ces deux beaux ensembles ! Leur talent éclatant, leur soutien généreux et solidaire nous touchent encore ! Dans un contexte très douloureux pour les personnes qui nous accueillaient, une belle lumière a surgi dans la nuit.
Merci aux bénévoles lillois, à l’église Saint-Charles des Bois-Blancs, à Lille Addict, au Petit Journal des Bois-Blancs Canteleu, aux donateurs particuliers et entreprises de Lille et Nantes ! Merci à tous de votre confiance et de votre soutien qui font rayonner un projet au service de tous !
Parmi les beaux témoignages que nous avons recueillis, nous vous partageons un court dialogue avec une auditrice des « Préludes » lillois de RECORDARA :
Une auditrice : « Vos « Préludes » sont la lumière dans la nuit. Quand revenez-vous ? » a-t-elle ajouté.
Catherine, bénévole de RECORDARA : Les « Préludes » reviendront en 2026. »
La même auditrice : « J’aurais préféré l’année prochaine, c’est tellement beau et cela fait tant de bien ! » ajouta-t-elle avec une pointe d’émotion dans la voix.
La Musique Ancienne, jouée par des savants de ce vaste domaine, a fait son œuvre !
Du 10 au 12 octobre 2025 , à Saint-Stanislas à Nantes, pendant la 6 ème édition du Salon/Festival International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » RECORDARA fêtera ses 10 ans avec le public et vous, je l’espère !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien à RECORDARA , un don libre peut être effectué pour la prochaine édition : https://recordara.com/faire-un-don
Les prochains « Préludes » lillois auront lieu en 2026.
Un immense merci à l’ensemble FluteLab Bxl et à la Camerata Chiara pour leur participation et leur soutien !
Big news! The festival is enriched with ‘Preludes’.
In 2026, RECORDARA invites you for the « Preludes » of the International Early Music Festival « The Polyfolies of the Recorder and its Universe »!
We will celebrate RECORDARA’s 10th anniversary from October 10th to 12th, 2025, at Saint-Stanislas in Nantes (France), during the next edition of the International Early Music Festival « The Polyfolies of the Recorder and its Universe ».