Les Musiciens 2022
Conrad Steinmann
Flûte à Bec, Flageolet
Né en 1951 en Suisse. Etudes de flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hans Martin Linde. 1972 Vainqueur du 1er concours international de flûte à bec à Bruges (Belgique). 1975 – 1982 enseigne à l’Académie de Musique de Zurich. 1982 Nommé professeur à la Schola Cantorum de Bâle. 1991 Attribution du prix artistique de la CH- Ernst Stiftung à Winterthur et, en 2021, attribution du Prix Suisse de musique. Des concerts l’amènent dans tous les centres européens, à Moscou, au Japon et régulièrement au Proche-Orient et en Australie, notamment autrefois avec l’ « Ensemble 415 », London Baroque et l’ensemble de flûtes à bec « diferencias » ainsi que, plus actuellement, avec l’ensemble « Melpomen ». Nombreux enregistrements, les derniers étant chez DIVOX : « Echo », « Giorno e Notte » (concertos pour flûte à bec de Vivaldi avec l’ensemble 415) et chez Musiques Suisses SWISS MADE avec l’ensemble diferencias. Initiateur et organisateur de journées internationales de flûte à bec (rencontre Suisse Europe de l’Est 1993 ; rencontre avec l’Italie 1997 « incontro » et le monde arabe en sept. 2001 « Jadal » à Bâle et au Caire). En tant que joueur d’aulos, il fait preuve d’un engagement unique pour la musique de la Grèce antique. Collaboration intensive avec le facteur d’instruments Paul J. Reichlin, dont les instruments reconstruits constituent la base de la musique des 5e et 6e siècles avant J.-C. qu’il a réimaginée. Avec son ensemble « Melpomen », il a élaboré jusqu’à présent 5 programmes (« Melpomen », « Olympionikais oder Pindars Oden » pour la clôture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, « Eros », CHOROS/ΧΟΡΟΣ et nouvellement « Odysseus ». Le CD « Melpomen Ancient Greek Music » (Harmonia Mundi 905263) a été récompensé par un diapason d’or. Le deuxième CD «Sappho and her time» avec de la musique du 6e siècle avant J.-C. est paru chez Sony et tout récemment CHOROS/ΧΟΡΟΣ chez Solo Musica, Munich avec de la musique pour la tragédie « Oidipous » de Sophocle. Boursier de la Fondation Stavros Niarchos et du Fonds National Suisse. Auteur du recueil d’histoires «Drei Flöten für Peter Bichsel, vom Zauber der Blockflöte» aux éditions Rüffer und Rub, Zurich. 2021 Publication de l’oeuvre scientifique «Nachklänge, Instrumente der griechischen Klassik und ihre Musik» aux éditions Schwabe à Bâle.
www.conradsteinmann.ch
/
www.melpomen.ch
Ensemble « Into the Winds »
Into the Winds c’est d’abord un son. Un son puissant, saisissant, hypnotique et rare, porté par des instruments à vents aux timbres uniques et colorés venus du Moyen-âge et de la Renaissance. Le souffle vivifiant et l’énergie vibratoire qu’ils transmettent sont source de voyages, de ponts et de passages, invitant à une expérience immersive et sensorielle dans le temps et dans l’espace. Ainsi, entre Orient et Occident, entre passé et présent, connaisseurs ou simples curieux sont emportés dans des moments tant intimes, sensuels et raffinés, que surprenants, spectaculaires et grandioses. Dans une démarche de recherche, de création, et de réinvention, mêlant musiques profanes et sacrées, danses et chansons, Into the Winds touche l’imaginaire de son public en racontant des histoires tout aussi singulières qu’universelles. Du souffle gothique des trompettes emplissant les premières cathédrales aux chants de troubadours exaltant l’amour courtois et les vertus chevaleresques, du son éclatant des grands hautbois animant les bals et les fêtes à la virtuosité nonchalante des tambourins et flûtes à bec improvisant dans les palais princiers, les esprits et les corps sont sans cesse appelés à l’aventure, à la contemplation ou à la découverte. Toujours en quête de sensations nouvelles et de prises de risques, Into the Winds communique l’esprit d’une époque avec élégance, sobriété, authenticité et conviction, jonglant entre les instruments, groovant à la manière d’un Big Band, dans l’énergie, la joie, et le plaisir du partage.
Anabelle Guibeaud
Flûte à Bec, Chalemie, Douçaine, Direction
Passionnée par les répertoires anciens et sensible aux timbres hauts en couleurs, Anabelle pratique les flûtes à bec et les hautbois Renaissance et baroque. Après des études de flûte à bec avec Claire Michon au CRR de Poitiers, Antje Hensel à la Hochschule de Leipzig et Denis Raisin Dadre au CRR de Tours, elle apprend à jouer les instruments à anches doubles de la Renaissance avec Jérémie Papasergio et Ian Harrison, et le hautbois baroque avec Elsa Frank et Jean-Marc Philippe (CRR de Caen, CRD d’Orsay). Actuellement, Anabelle participe à différents projets de concerts et d’enregistrements et enseigne les flûtes à bec et les hautbois anciens au CRR de Limoges.
Ensemble « Les Alizés »
L’Ensemble Les Alizés est fondé en 2006 par Clémence Comte dans le but de monter des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ces programmes, élaborés avec soin, sont le fruit de recherches poussées tant sur le plan des sources musicales que de l’organologie. Ils réunissent suivant les projets de jeunes musiciens brillants en fin d’études issus des meilleurs conservatoires supérieurs européens ou des musiciens à la carrière confirmée reconnus internationalement dans le monde de la musique ancienne.
Clémence Comte
Flûte à Bec, Appeaux
Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte, se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’École Supérieure des Arts d’Utrecht (Pays-Bas), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait parallèlement en France des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA. Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes formations, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux. Passionnée également par la pédagogie, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas de 1993 à 2003. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec et responsable du département de musique ancienne au CRR du Grand Besançon Métropole. Depuis septembre 2019, elle assure aussi les mêmes fonctions dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté. Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez Zig-Zag Territoire, Ligia Digital et Et’cetera.
Ensemble « Le Trio des Polyfolies »
Marine Sablonnière
Flûte à bec
Marine Sablonnière découvre la flûte à bec et son répertoire auprès de Pierre Ginzburg, puis bénéficie des cours de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon ainsi que Pedro de Memelsdorff à l’ESMUC de Barcelone.
Elle joue en musique de chambre avec Julien Martin et leur ensemble Résonances pour la musique en trio des 17ème et 18ème siècle ainsi que pour la musique de consort renaissance, et joue également régulièrement avec le claveciniste Bertrand Cuiller et l’ensemble Le Caravansérail.
Elle se tourne également vers la musique traditionnelle et contemporaine avec l’ensemble Les trois lignes au côté de Isabelle Courroy au kaval et Henri Tournier aux bansuri et flûtes traversières, dans une recherche d’un son et d’un répertoire inédit. Elle explore ce même répertoire et cette recherche du son avec un programme solo, Mosaïques, où elle y joue nombre de flûtes et d’esthétiques différentes.
Elle participe à de nombreux concerts sous la direction de Skip Sempé (Capriccio Stravagante), Raphaël Pichon (Pygmalion), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Damien Guillon (le banquet céleste), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Christina Pluhar (l’Arpeggiata), Olivier Spilmont ( Aliamens), Florence Bolton et Benjamin Perrot (La rêveuse), Emmanuel Bardon ( canticum novum). Elle enregistre de nombreux disques avec ces différents ensembles.
Titulaire des Certificats d’Aptitude de musique ancienne et de flûte à bec, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille.
Ensemble « La Camerata Chiara »
« La musique est l’aliment de l’amour. » William Shakespeare
L’amour de la musique fait battre le cœur de l’ensemble La Camerata Chiara, l’amitié sublime son jeu, la diversité de ses membres et de ses instruments enrichit sa couleur musicale, sa volonté manifeste de créer un pont entre les peuples donne une profondeur à son horizon, toujours à la recherche d’une interprétation la plus fidèle historiquement, son ouverture à la découverte permanente d’œuvres la caractérise, son engagement à explorer des voies peu pratiquées la stimule, son goût de l’expérimentation lui fait aussi prendre des risques qui la conduisent vers des terres inconnues et son bonheur à parcourir le monde de la musique avec le public l’accomplit, un voyage dans la Lumière.
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon
Florence Malgoire
Violon Baroque
Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire commence sa carrière sous la houlette de son père Jean-Claude Malgoire au sein de « la Grande écurie et la Chambre du Roy » et de son professeur Sigiswald Kuijken avec son orchestre « la petite bande » alors étudiante au conservatoire Royal de la Haye en Hollande. Elle enchaîne la position de violon solo depuis plus de trois décennies dans des ensembles prestigieux comme « La Chapelle royale », de Philippe Herreweghe, « les talents Lyriques » de Christophe Rousset, «la grande écurie et la chambre du Roy», de Jean-Claude Malgoire, «les arts florissants» de William Christie. Elle s’est produite sur les plus belles scènes internationales, et continue d’enrichir une discographie déjà abondante.