Les Intervenants des Master-classes 2022

parsival castro
Théorbe, Luth

Luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, Parsival Castro fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori  Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il obtient un master degree. Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit aussi avec les ensembles Nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique, et la Capilla Panamericana en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals. Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au CRR du Grand Besançon et à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté.

Vincent kibildis
Harpe

Vincent Kibildis étudie les harpes historiques à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, puis approfondit ses connaissances auprès de Mara Galassi à l’ESMUC de Barcelone. Membre permanent de l’ensemble « Exquisite Noyse », on peut l’entendre sur le CD sorti en 2015 « La voce del violino » où il interprète de la musique instrumentale du XVIe siècle et joue ses propres improvisations. Jusqu’en 2019, il a été membre permanent de « Sollazzo Ensemble », avec lequel il a participé au programme eeemerging, remporté le concours du jeune artiste York Early Music 2015 et a été sélectionné comme ensemble associé du CCR d’Ambronay. Il joue dans les deux CD « En Seumeillant » et « Parle qui veut », récompensés entre autres par un « Diapason d’or » et un « Diapason d’or de l’Année 2018 ». Depuis 2019, il se concentre davantage sur ses propres projets, notamment le duo « Rootstock » dont le premier CD « Harvested from tradition » est sorti en 2018. Vincent joue également en tant que soliste et dans diverses formations en tant que continuiste.

Conrad Steinmann
Flûte à Bec, Flageolet

Né en 1951 en Suisse. Etudes de flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hans Martin Linde. 1972 Vainqueur du 1er concours international de flûte à bec à Bruges (Belgique). 1975 – 1982 enseigne à l’Académie de Musique de Zurich. 1982 Nommé professeur à la Schola Cantorum de Bâle. 1991 Attribution du prix artistique de la CH- Ernst Stiftung à Winterthur et, en 2021, attribution du Prix Suisse de musique. Des concerts l’amènent dans tous les centres européens, à Moscou, au Japon et régulièrement au Proche-Orient et en Australie, notamment autrefois avec l’ « Ensemble 415 », London Baroque et l’ensemble de flûtes à bec « diferencias » ainsi que, plus actuellement, avec l’ensemble « Melpomen ». Nombreux enregistrements, les derniers étant chez DIVOX : « Echo », « Giorno e Notte » (concertos pour flûte à bec de Vivaldi avec l’ensemble 415) et chez Musiques Suisses SWISS MADE avec l’ensemble diferencias. Initiateur et organisateur de journées internationales de flûte à bec (rencontre Suisse Europe de l’Est 1993 ; rencontre avec l’Italie 1997 « incontro » et le monde arabe en sept. 2001 « Jadal » à Bâle et au Caire). En tant que joueur d’aulos, il fait preuve d’un engagement unique pour la musique de la Grèce antique. Collaboration intensive avec le facteur d’instruments Paul J. Reichlin, dont les instruments reconstruits constituent la base de la musique des 5e et 6e siècles avant J.-C. qu’il a réimaginée. Avec son ensemble « Melpomen », il a élaboré jusqu’à présent 5 programmes (« Melpomen », « Olympionikais oder Pindars Oden » pour la clôture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, « Eros », CHOROS/ΧΟΡΟΣ et nouvellement « Odysseus ». Le CD « Melpomen Ancient Greek Music » (Harmonia Mundi 905263) a été récompensé par un diapason d’or. Le deuxième CD «Sappho and her time» avec de la musique du 6e siècle avant J.-C. est paru chez Sony et tout récemment CHOROS/ΧΟΡΟΣ chez Solo Musica, Munich avec de la musique pour la tragédie « Oidipous » de Sophocle. Boursier de la Fondation Stavros Niarchos et du Fonds National Suisse. Auteur du recueil d’histoires «Drei Flöten für Peter Bichsel, vom Zauber der Blockflöte» aux éditions Rüffer und Rub, Zurich. 2021 Publication de l’oeuvre scientifique «Nachklänge, Instrumente der griechischen Klassik und ihre Musik» aux éditions Schwabe à Bâle.       www.conradsteinmann.ch /  www.melpomen.ch

Florence Malgoire
Violon Baroque

Issue d’une famille de musiciens, Florence Malgoire commence sa carrière sous la houlette de son père Jean-Claude Malgoire au sein de « la Grande écurie et la Chambre du Roy » et de son professeur Sigiswald Kuijken avec son orchestre « la petite bande » alors étudiante au conservatoire Royal de la Haye en Hollande. Elle enchaîne la position de violon solo depuis plus de trois décennies dans des ensembles prestigieux comme « La Chapelle royale », de Philippe Herreweghe, « les talents Lyriques » de Christophe Rousset, «la grande écurie et la chambre du Roy», de Jean-Claude Malgoire, «les arts florissants» de William Christie. Elle s’est produite sur les plus belles scènes internationales, et continue d’enrichir une discographie déjà abondante. Parmi ses enregistrements discographiques : «les récréations» de Jean-Marie Leclair, «sonates en trio de H Purcell», (Verany), «Sanguineus-melancolicus» de CPE Bach avec «les nièces de Rameau» intégrale des sonates de JS bach pour violon et clavecin avec Blandine Rannou, (zig-zag territoires), l’intégrale des sonates du rosaire de FI Biber pour violon et continuo avec «les dominos» (Psalmus), l’intégrale des sonates et violon et continuo d’Elizabeth Jacquet de la Guerre, « les sextuor de JP rameau revus par ST Saëns», «les sonates de F Couperin», avec «les dominos», Noëls de MA Charpentier, «les dominos» et l’ensemble de Namur, (ricercar-outhere) «symphonies au siècle des lumières» (claves) direction Florence Malgoire avec l’orchestre Baroque de la HEM de Genève. Elle fonde «les dominos» en 2003, ensemble à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire des musiques du 17ème et 18ème siècles au succès rapide (Naples , Beaune, Genève ,etc…). Parallèlement à cette carrière, Florence s’intéresse à la direction musicale et des formes de spectacles mêlant la danse et le théâtre. Des grands motets de JP Rameau, du requiem de WA Mozart, Handel, Bach, Rebel, elle va aussi créer des spectacles avec Béatrice Massin, chorégraphe (un DVD pour Mezzo s’intitulant la «belle dame» ), avec Marie-Chrsitine Barrault sur F Schubert, Marie Noël et D . Diderot. Avec Roser Montlló et Brigitte Seth de la compagnie «toujours après minuit», une création autour de l’opéra «Céphale et Procris» d’Elizabeth Jacquet de la Guerre et MO Dupin est en cours de création. Spécialiste Européenne du violon «ancien», Florence parcours le monde pour prodiguer ses conseils et surtout transmettre son savoir faire : de Sablé sur Sarthe à Tokyo, Rio de Janeiro, en passant par la Juilliard School de New York, ou MCGill à Montréal. Depuis 2 000, elle enseigne le violon Baroque et la musique de chambre au conservatoire supérieur de Genève devenu HEM. Nommée en 2020, chevalier des arts et des lettres.