Clémence GREGOIRE
Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la flûte à bec et la musique ancienne avec Jean-Claude Veilhan. Elle poursuit ses études aux Conservatoires d’Aubervilliers-La Courneuve, Versailles et Paris, avec Françoise Defours, Pierre Boragno et Hélène d’Yvoire.
En 2006, au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient le Diplôme Supérieur avec grande distinction en flûte à bec, traverso et psychopédagogie dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Titulaire d’un Master de musicologie de l’université Paris-Sorbonne sur la Renaissance anglaise, elle publie plusieurs ouvrages et articles dont un sur l’iconographie de la flûte au 18e siècle.
Entre 2001 et 2014, elle a dirigé l’ensemble « Le Caprice Baroque » qui s’est produit dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe, et a enregistré un disque d’airs et cantates de J.S. Bach et G.F. Haendel. Au sein du trio de jazz « Des Ayres » (traverso, guitare, percussion), elle a repoussé les limites du traverso, confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz et donnant à cet instrument dit « ancien » un véritable second souffle de modernité. « Des Ayres » est lauréat du concours « Jazz Combos » de Lille, du tremplin jazz du Sunset à Paris, et du concours IAE de Tours.
Clémence Grégoire est co-fondatrice et responsable en communication d’Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec, lauréat du 2e prix du concours Dolmetsch du Mans. En 2018, elle a enregistré son premier disque solo : « Daphné au comptoir », consacré à la musique contemporaine. Elle est actuellement professeur de flûte à bec, traverso et musique de chambre à l’EMM de Croissy-sur-Seine (78).