Florent TURPEAU

Passionné d’Histoire et d’Architecture, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, entrepreneur dans l’âme, Florent Turpeau a passé 15 ans dans le secteur de la rénovation, à la tête d’un groupe familial basé dans l’Ouest de la France, acteur majeur du BTP et de l’industrie aéronautique.

Ses formations (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment au sein de la Fédération Française du Bâtiment, grande école Nantaise Audencia Business School en Direction Financière), son implication en tant qu’animateur Next-Gen du réseau international des entreprises familiales – Family Business Networks, et au sein de l’antenne nantaise du Centre des Jeunes Dirigeants attestent sa compréhension fine des enjeux complexes du monde économique en général et du microcosme de l’Entreprise en particulier.

Aujourd’hui, Florent Turpeau démarre une nouvelle aventure entrepreneuriale avec son épouse Anne-Sophie, à travers la création, en 2022, de l’agence immobilière LEYRIT & TURPEAU, consacrée aux propriétés historiques. Grâce à ce nouveau défi familial, il met à la fois ses compétences économiques et financières et ses connaissances, tant en histoire de la construction et de l’architecture qu’en histoire de l’art, au service de la sauvegarde du Patrimoine pour lequel il œuvre activement.

En parallèle d’études en Droit Immobilier et en Gestion de patrimoine au sein de l’Institut de la Construction et de l’Habitat (ICH-Ouest), à Nantes, il a constitué un fonds documentaire privé et réalisé un inventaire exhaustif de tout le patrimoine historique privé en France. Ses sujets de prédilection et de cœur sont l’architecture des châteaux et des palais, toutes périodes confondues, la maison de plaisance aux XVIIe et XVIIIe siècles, les arts décoratifs du XVIIe au XXe siècle et l’art des jardins.

Musicien amateur, ce père de trois enfants a démarré les leçons de piano à l’âge de 7 ans et une initiation à l’orgue à l’âge de 15 ans. Il a constitué une modeste collection privée de cinq pianoforte Erard de la fin du XVIIIe siècle. Passionné de musique Baroque, l’un de ses prochains défis sera l’apprentissage du clavecin.