Antonin DUDERMEL

Antonin Dudermel est flûtiste à bec amateur, apprenti facteur et doctorant en acoustique. Il a été formé à la flûte à bec au Conservatoire de Lyon par Xavier Janot et Suzanne Möhlmeier d’où il sort titulaire d’un CEM en 2015. Il découvre la facture de flûte à bec avec Bruno Reinhard en 2014 lors de l’Académie de musique ancienne d’Ollans.

Il se tourne ensuite vers des études scientifiques et intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en informatique entre 2017 et 2021. Il poursuit en parallèle ses études de flûte à bec à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Frédérique Thouvenot.

En 2021, il intègre le Master Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM) à l’Institut de Recherche et de Coordination entre Acoustique et Musique (IRCAM).

Il découvre la flûte traversière baroque au Conservatoire Jean-Philippe Rameau du 6è arrondissement de Paris avec Philippe ALLAIN-DUPRÉ, puis Johanne Favre-Engel, tout en continuant la flûte à bec avec Émilie Laurendeau.

En 2022 il obtient une bourse pour une thèse en acoustique sur la flûte à bec au laboratoire Lutheries-Acoustique-Musique (LAM) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert de la Sorbonne, encadré par Benoît Fabre (LAM) et Soizic Terrien, du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM).