Ensemble « La Rêveuse »

Viole de gambe

Florence BOLTON

Co-direction artistique de l’ensemble « La Rêveuse » et Viole de gambe

Florence Bolton a étudié la viole de gambe auprès de Marianne Muller au CNSM de Lyon, où elle a obtenu un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de japonais de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).

En tant que soliste et continuiste, elle se produit avec des ensemblestels qu’Akademia, Doulce Mémoire, La Fenice, Il Seminario Musicale, l’ensemble Pierre Robert, Le Poème Harmonique, etc….

En 2004, elle fonde avec Benjamin Perrot l’ensemble La Rêveuse, dont elle assure avec lui la direction artistique. Intéressée par les croisements artistiques, elle travaille régulièrement avec les metteurs en scène Benjamin Lazar (L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, Les Caractères de La Bruyère) et Louise Moaty (Les Mille Et Une Nuits), le professeur d’arts et civilisations au CNSM de Lyon Jean Philippe Guye, ou encore avec le compositeur chanteur et metteur en scène Vincent Bouchot.

Elle a pris part à de nombreux enregistrements discographiques et enseigne régulièrement la viole et la musique de chambre dans le cadre de stages.

















Flûte à bec, traverso

Sébastien MARQ

Sébastien Marq a étudié la flûte à bec en France, puis aux Pays-Bas où il a obtenu son diplôme Uitvoerend Musicus.

Premier Prix au concours de Bruges avec le Lous Landes Consort, soliste des Arts Florissants de William Christie, il est également invité par Jordi Savall, Emmanuelle Haïm, le Concert de la Loge de Julien Chauvin, ou l’Ensemble Marguerite Louise de Gaétan Jarry. Il se produit en musique de chambre avec l’Accademia dei Dissonanti, l’Ensemble La Rêveuse ou les Marq’s Brothers & Sisters, qui réunit les musiciens de sa famille. Il a récemment été soliste invité du Wiener Philharmoniker, du New York Philharmonic, et du Berliner Philharmoniker.

Sébastien Marq s’intéresse également à la direction d’orchestre; il a dirigé récemment Les Indes Galantes de Rameau, L’Europe Galante de Campra et Atys de Lully à Utrecht, Paris et La Haye. Il joue également le traverso, qu’il a étudié avec Hélène d’Yvoire et Pierre Tarteaut. Il est aussi directeur musical du Festival L’Hiver Musical de Saint-Leu la Forêt.

Il a participé à une centaine d’enregistrements, notamment avec le claveciniste Pierre Hantaï et Le Concert Français, le violoniste et chef Jean-Christophe Spinosi (La Notte, concertos de Vivaldi), et l’Ensemble La Rêveuse de Florence Bolton et Benjamin Perrot.

Sébastien Marq est professeur de flûte à bec et de musique de chambre au CRR de Paris. Professeur honoraire au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas), il est invité à donner des Master Classes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Mexique et au Japon.







Guitare, théorbe, Luth

Benjamin PERROT

Benjamin Perrot a étudié le théorbe, le luth et la guitare baroque au C.N.R. de Paris (diplôme supérieur en 1997), auprès d’Eric Bellocq et de Claire Antonini et s’est perfectionné ensuite auprès de Pascal Monteilhet.

En 1996-1997, il a également suivi une formation spécifique d’accompagnateur au Studio Baroque de Versailles (Centre de Musique Baroque de Versailles).

Il travaille pendant de nombreuses années comme soliste et continuiste dans des ensembles tels qu’Il Seminario Musicale, Le Concert Brisé, l’Ensemble Pierre Robert, La Fenice, Le Poème Harmonique, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, etc…, et a participé à plus d’une cinquantaine d’enregistrements discographiques.

Actuellement, il se consacre plus particulièrement à l’ensemble La Rêveuse, dont il partage avec Florence Bolton la direction artistique.

Il enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire de Versailles et est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles.














Ensemble « Les Alizés »

Luth, Théorbe, Vihuela

Parsival CASTRO

Luthiste, théorbiste et vihueliste d’origine équatorienne, Parsival Castro fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans ces disciplines. Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il obtient un master degree.

Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain.

Membre de l’ensemble Los Biganos, il se produit aussi avec les ensembles nota Bene, la Musa Armonica, le Parlement de Musique et la Capilla Panamericana en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals.

Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au CRR du Grand Besançon et à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté.










flûte à bec

Clémence COMTE

Après avoir brillamment terminé ses études de flûte à bec en France, Clémence Comte, se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’école Supérieure des Arts d’Utrecht (Pays-Bas), où elle obtient un diplôme d’enseignante avec distinctions en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle fait parallèlement en France des études de musicologie qu’elle termine en 1991 avec un DEA.

Elle se produit très fréquemment dans toute l’Europe dans le cadre de prestigieux festivals et séries de concerts comme soliste et au sein de différentes formations, avec lesquelles elle est lauréate d’une dizaine de concours nationaux et internationaux.

Passionnée également par la pédagogie, Clémence Comte enseigne son instrument et la musique de chambre aux Pays-Bas de 1993 à 2003. Depuis septembre 2003, elle est professeur de flûte à bec et responsable du département de musique ancienne au CRR du Grand Besançon Métropole.

Depuis septembre 2019, elle assure aussi les mêmes fonctions dans le cadre de l’ESM de Bourgogne Franche-Comté.

Sa discographie comprend des enregistrements parus notamment chez zig-zag Territoire, Ligia Digital et Et’cetera.








Harpe

Vincent KIBILDIS

Vincent Kibildis étudie les harpes historiques à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, en Suisse, puis approfondit ses connaissances auprès de Mara Galassi à l’ESMUC de Barcelone.

Membre permanent de l’ensemble « Exquisite noyse », on peut l’entendre sur le CD sorti en 2015 « La voce del violino » où il interprète de la musique instrumentale du XVIe siècle et joue ses propres improvisations. Jusqu’en 2019, il a été membre permanent de « Sollazzo Ensemble », avec lequel il a participé au programme eeemerging, remporté le concours du jeune artiste York Early Music 2015 et a été sélectionné comme ensemble associé du CCR d’Ambronay.

Il joue dans les deux CD « En Seumeillant » et « Parle qui veut », récompensés entre autres par un « Diapason d’or » et un « Diapason d’or de l’Année 2018 ».

Depuis 2019, il se concentre davantage sur ses propres projets, notamment le duo « Rootstock » dont le premier CD « Harvested from tradition » est sorti en 2018.

Vincent joue également en tant que soliste et dans diverses formations en tant que continuiste.

Ensemble « Murmure »

Clavecin, trombone, sacqueboute

Baptiste ZERONIAN

Né en 1999, Baptiste Zeronian débute l’apprentissage de la musique au conservatoire de Pau dans la classe de clavecin d’Hervé Bultot puis, deux ans plus tard découvre le trombone avec Michel Golias. Après une courte année au CRR de Bayonne où il travaille avec Erouan Loiret et Jérôme Capdepont, il poursuit sa scolarité en TMD au Lycée Saint Exupéry et ses études musicales au CRR de Lyon dans la classe de clavecin de Catherine Latzarus et dans la classe de trombone de Marc Gadave.

A ses deux instruments de prédilection il ajoutera la sacqueboute et s’initiera, pendant ses années lyonnaises, à une grande variété de styles musicaux allant du baroque au rap en passant par le classique, le jazz, le contemporain et les musiques actuelles.

En 2018 il obtient, à l’unanimité, son DEM de clavecin au CRR de Lyon (classe de Catherine Latzarus) puis, après avoir rejoint la classe de trombone d’Hamid Medjebeur au conservatoire de Saint Etienne, son DEM de trombone en 2019. Cette même année, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de clavecin et basse continue de Kenneth Weiss et dans la classe de sacqueboute de Stefan Legée un an plus tard.

Se passionnant de plus en plus pour la musique ancienne, il assiste à de nombreuses master classes avec des professeurs de renom tels qu’Enrico Baiano, Nicoleta Paraschivescu, Olivier Beaumont ou Franck Poitrineau.

En 2018 il crée avec ses amis musiciens lyonnais l’ensemble baroque 416, ensemble avec lequel il jouera, notamment, au musée des Beaux-arts de Lyon dans le cadre d’une nocturne, à l’auditorium de St Romain en Gal et dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.

flûte à bec, clavecin

Lysianne VINCENT

Né en 2000, Lysianne VINCENT commence son parcours musical à l’âge de 6 ans dans la classe de piano de Bernadette Bourcier, puis d’Hélène Peron au CRD de Gap (05). C’est en 2013, lors d’une répétition avec un consort de flûte à bec, qu’elle est émerveillée par cet instrument aux multiples déclinaisons. Elle intégrera la classe de Meillane Wilmotte dans le même conservatoire l’année suivante.

Elle entre en DEM de flûte à bec en 2016, et obtient l’année d’après un CEM de piano avec Félicitations du Jury.

En 2017, elle est acceptée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR), dans le double cursus qui unit l’Université de musicologie (Lyon2) et le Conservatoire. Elle passe 3 années dans la classe de Susi Mölhmeier, et s’initie parallèlement au clavecin avec Catherine Latzarus.

Durant ces années d’études, Lysianne participe à de nombreux concerts, comme l’enregistrement de Esther (musique de J.B Moreau, sur les vers de J. Racine) avec la Diane Française (S.M. Degand) sur les ondes de France Culture. Elle participe à plusieurs stages de musique estivaux, notamment avec Clémence Comte, Jean-Pierre Nicolas, Cécile Orsini et Anastase Demetriadès.

En 2019, Lysianne obtient son DEM de Flûte à bec, puis l’année suivante sa Licence de Musicologie. Elle a, depuis Septembre 2020, integré la classe de Nathalie Houtman et de Frédérick de Roos au Conservatoire Royal de Bruxelles.


flûte à bec

Barnabé BALMELLE

Né à Lyon en 1999, Barnabé Balmelle commence la Flûte à Bec à l’âge de 7 ans à l’école de Musique de Saint Foy Lès Lyon. C’est à 10 ans qu’il intègre les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR) en Flûte à Bec dans la classe d’Elise Ferrière puis de Susi Möhlmeier.

Parallèlement, il débute la Batterie à la MJC de Saint Foy Lès Lyon et s’investi dans la vie musicale du Conservatoire avec ses deux instruments. Ce n’est qu’en 2017 qu’il intègre la classe de Pierre « Tiboum » Guignon en Batterie Jazz. L’année suivante, il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) à l’unanimité en Flûte à Bec dans la classe de Susi Mölhmeier et un Brevet d’Etudes Musicales (BEM) en Batterie Jazz. Durant cette année, avec la précieuse aide et l’immense soutien de Catherine Latzarus, il forme un ensemble baroque avec des ami(e)s : l’Ensemble 416 (violon, flûte à bec, violoncelle, clavecin).

Il aura la chance, avec cette ensemble, de se produire dans des lieux tel que les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, le Musée de Saint-Romain en Galles ou encore le Musée des Beaux Arts.

Sa double personnalité musicale l’amène à former avec d’autres amis un trio de Jazz : Abyss Trio (violon, claviers, batterie). Ici aussi, il aura l’occasion de jouer dans de nombreux clubs et festivals de Jazz tel que Jazz à Vienne, Jazz sur les Places.

En 2019, il est admis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans un double cursus Flûte à Bec dans la classe de Frédéric de Roos et Nathalie Houtman et Batterie Jazz dans la classe de Thomas Grimmonprez ce qui lui permet de continuer à mêler ses deux passions.















Ensemble « La Camerata Chiara »

flûte à bec, basson baroque, dulciane, clavecin

Grégoire FRANCO

A l’âge de six ans, il commence la flûte à bec dans une petite école de musique du Morbihan. Trois ans plus tard, il poursuit la pratique de la flûte à bec avec Jean-Luc Chauvel au Manoir de Trussac, à Vannes. Puis il entre au Conservatoire de Vannes où il étudie le piano avec Marie-Christine Ferlan.

Désireux de progresser en flûte à bec il part pour Nantes où il obtient un Baccalauréat Scientifique à Saint-Stanislas. Pendant six ans, il travaille la flûte à bec avec Marie-Noëlle Visse au Conservatoire de Nantes où il enrichit sa connaissance de la musique ancienne et obtient son Prix de flûte à bec.

Dans le but d’affiner ses connaissances en flûte à bec, il suit un Quatrième Cycle de perfectionnement dans la classe d’Evolène Kiener et la classe d’ensemble de Florence Malgoire au CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

Après deux années en basse continue avec Arnaud Pumir, il étudie le basson baroque avec Philippe Piat qu’il perfectionne avec Evolène Kiener au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il évolue également dans la classe de clavecin d’Aurélien Delage.

Il étudie de 2018 à 2021 dans la classe de Han Tol en Flûte à bec, de Donna Agrell en Basson Baroque, de Carles Cristobal en Dulciane et de Nicola Cumer en Basse Continue à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle, en Suisse. En 2021, il obtient son Bachelor Renaissance-Romantique.

Aujourd’hui, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, en Belgique, dans la classe de Frédéric de Roos et de Nathalie Houtman en Master de Performance en Flûte à bec.

Passionné d’Histoire de la Musique, il obtient son Certificat d’Histoire de la Musique au CRR de Nantes puis rencontre Gérard Sutton au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il poursuit ses recherches en histoire de la musique à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) puis au Conservatoire Royale de Bruxelles (Belgique).

En 2012, il organise et dirige un concert en faveur d’un projet scientifique de Saint-Stanislas de Nantes en liaison avec le CERN, en la Chapelle Saint Stanislas. Il est soliste à la Folle Journée de Nantes, salle 800, sous la direction de Daniel Cuiller dans le 4ème Concerto Brandebourgeois de J.S. BACH.

Il participe à différents stages et Master classes en France et en Suisse (Les Flanders, Jean-Pierre Nicolas, The Witches, Claire Michon, Clémence Comte, Evolène Kiener, Julien Martin, Maurice Steger, Sabrina Frey, Erik Bosgraaf, Giovanni Antonini, Giulia Genini, Michael Form, Diego Ares, Jan Van Hoeke). En 2016 et 2018, il participe au Festival Yehudi Menuhin de Gstaad, en Suisse, et à l’Académie Baroque du même festival, dirigé par Maurice Steger.

En août 2019, il participe à un duo concertant avec le claveciniste Jean-Luc Ho à Bonnieux(84) puis en octobre à quatre concerts du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » à Nantes, dont un avec la grande violoniste, Florence Malgoire. En août 2020, il donne un concert solo à Bonnieux et participe, en octobre, à deux concerts de la deuxième édition du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » avec Sabrina Frey et un concert avec Philippe Grisvard. En 2021, il participe avec La CAMERATA CHIARA à un concert à Bonnieux ainsi qu’à un concert du Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » avec Han Tol.

Depuis 2016, il donne des concerts en faveur de RECORDARA afin de permettre à l’association de porter son projet caritatif et d’illustrer son action en faveur de la flûte à bec virtuose.

En décembre 2018, il fonde avec des amis de la Schola Cantorum Basiliensis l’ensemble La CAMERATA CHIARA qui se produit pour la première fois en 2019, à Nantes, au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » (www.recordara.com).

clavecin

Alessio ZANFARDINO

Alessio Zanfardino è nato a Solofra nel 1999. Dopo gli studi iniziali seguiti privatamente prosegue presso l’istituto “A. Peri” di Reggio Emilia frequentando la classe di pianoforte del M° Milo Martani e iniziando lo studio del clavicembalo sotto la guida il M° Giovanna Fornari per poi dedicarsi definitivamente allo studio di quest’ultimo e del fortepiano presso il conservatorio “Arrigo Boito” a Parma come allievo M° Francesco Baroni. Attualmente studia presso la Schola Cantorum Basiliensis a Basilea sotto la docenza del Prof. Francesco Corti.

Ha partecipato per due anni consecutivi alla rassegna “Omozzoli Parisetti” a Reggio Emilia. In Luglio 2016 ha partecipato a “Salso Summer Class 2016” in qualità di cembalista con il M° Giovanna Fornari e ha in seguito suonato con i Musici di Parma accompagnando l’oboista dei Berliner Philarmoniker Christoph Hartmann.

Nell’estate 2017 è selezionato per partecipare a l’ “Académie de Musique Ancienne d’été” del Périgord Noir in Francia, sotto la docenza del celebre cembalista Francesco Corti, partecipando ai due concerti finali della rassegna concertistica in qualità di continuista al cembalo e all’organo. Ha vinto nel 2018 il Concorso di clavicembalo e fortepiano “A. Bianchi” della città di La Spezia.

–––––––––––––––––––––––––––

 Alessio Zanfardino was born in Solofra in 1999. After he began his studies privately he enrolled in the conservatory “A. Peri” of Reggio Emilia attending the piano class of Prof. Milo Martani and beginning hi harpsichord studies with Prof. Giovanna Fornari to attend finally the class of harpsichord and fortepiano in the conservatory “A. Boito” of Parma under the teaching of Prof. Francesco Baroni.

Actually he studies in the Schola Cantorum Basiliensis in Basel under the teaching of Francesco Corti.

He participated for two following years at the concerts organized by the chapel “Omozzoli Parisetti” in Reggio Emilia. In July 2016 he attended “Salso Summer Class 2016” as harpsichordist under the teaching of Prof. Giovanna Fornari playing with Christoph Hartmann as continuo.

In the summer 2017 he was selected for the “Académie de Musique Ancient d’été” in the Périgord Noir in France, under the teaching of Prof. Francesco Corti, taking part in final concerts.

In 2018 he won first prize at the Competition of harpsichord and Fortepiano “A. Bianchi” in the city of La Spezia.

traverso, flûte à bec

Tommaso SANDRI

Studies:

He started studying the recorder when he was twelve under the guidance of prof. Gloria Uggeri (with whom he has performed at Casa della Cultura and the unified school Milano Spiga).

In 2017 he graduated at G. Verdi high school for music in Milan (grade: 100/100).

He graduated in Baroque Traverso with honours at the Conservatory G.Verdi of Milan (Bachelor’s degree).

From 2019 he studies historical transverse flute and renaissance transverse flute at the Schola Cantorum Basiliensis with Prof. Marc Hantaï and Prof. Johanna Bartz.

Alongside his music studies, he has started university at Università degli Studi Milano Bicocca, Dept. of Psychological Sciences and Techniques.

Concerts:

He co-operates with Medit-Lab Orchestra (in various Milan theaters among which Teatro dal Verme). In 2015 he performed with Orchestra Giovanile Lago Maggiore, playing in particular Saint Matthew Passion (BWV 244) at Basilica Sant’Ambrogio in Milan. Between 2016-2017 He participated in Festival Musicale at Oriolo, Festival Scatola-Sonora (with the Ancient Musicdepartment of Alessandria for which he performed “Il Paratajo” by N.Jommelli) and Monza MusicWeek. He played in several concerts with the Ancient Music department of Conservatorio di Milano at Conservatory and Castello Sforzesco. In 2018 he played a fully Renaissance repertoire in numerous concerts at S.Carlo al Lazzaretto church in Milan together with the consort of bass viols of Conservatorio di Milano. The same year he performed classical repertoire in Milan and Cremona (6/8 key flute, 19th century guitar and violin). He took part in the second edition of the international festival “Les Polyfolies de la Flûte à Bec et son Univers” (edition 2020), performing with the young ensemble “La Camerata Chiara” in Nantes.

Auditions and contests:

In 2011 he won the E.Arisi contest at Vescovato (cat. recorder, 98/100) and in 2012 he won the contest of the City of Cene (cat. recorder, 98/100).

He has been selected to represent Conservatorio di Milano in Art Prize section: “music for ancient voices and instruments” for two subsequent years, 2016 and 2017. As first classified in “transverse baroque flute” section, he has been found fit at the auditions for Orchestra Nazionale Barocca dei Conservatori Italiani (Selection Board: Pascal Bertin, Paolo Grazzi, Gaetano Nasillo, Giovanni Togni, Daniele Ficola).

Extracurricular activities:

He has taken part in the Dono Delius day at Conservatorio N. Paganini of Genova.

He has occasionaly worked as a voice actor and advertising speaker.

flûte à bec

Han TOL

Han Tol is active as a soloist, ensemble player, musical director and teacher throughout Europe, the U.S. and the Far East. He holds a professorship at the « Hochschule für Künste » in Bremen, Germany, and was a guest professor at the “Schola Cantorum Basiliensis” in Basle, Switzerland and at “Jacobs School of Music” of Indiana University, Bloomington, USA. His teaching activities include further courses at renowned music institutions in Vienna, Salzburg, Geneva, St. Petersburg, Jerusalem, Baltimore, Tokyo, Seoul and Hong Kong, to name a few.

Mr. Tol was a member of the outstanding “Flanders Recorder Quartet” from 1999-2007. In his orchestral work with the « Balthasar Neumann Ensemble » of Freiburg, Germany, his interpretation of 17th century Italian music, while clad in full clown apparel, was probably the most memorable. Han Tol was their artistic director for the production of the highly praised CD, “Perpetuum Mobile”, with recently discovered repertory by Telemann (-”Perpetuum Mobile is the title that the Balthasar-Neumann-Ensemble has given to one of the most imaginative and satisfying Telemann discs that I have heard for a long time…recorder player Han Tol directs all with affection and an unerring sense of style.”, N. Anderson in “Early Music Today”).

The German music magazine “Tibia” recently published two articles by Professor Tol, the result of his extensive research on the life and works of the mysterious sixteenth-century Venetian musician, printer and painter, Sylvestro Ganassi.

The artist can be heard on 40 CD recordings for such labels as Teldec, Harmonia Mundi, EMI, and CPO. Sony Music Entertainment launched a CD recently on which Han Tol is paired with the well known gambist, Hille Perl, and the Freiburg Baroque Orchestra in Telemann’s double concerto for recorder, viola da gamba and orchestra.










Ensemble du salon

Soprano

Sylvie DEMAY

Partenaire amicale de l’association RECORDARA

Sa formation est plurielle: piano, clavecin, orgue, cornet, musicologie à la Sorbonne et chœur de chambre, danse classique, danse baroque, rhétorique gestuelle, masque et théâtre à PARIS, musique ancienne au CRR de TOULOUSE… et poursuit depuis, sa carrière, dans le monde baroque. Mais pas exclusivement.

Elle a étudié le chant (lyrique) auprès – entre autres – d’Isabel GARCISANZ et le répertoire avec Irène AÏTOFF et se produit dans le répertoire lyrique de soprano colorature dramatique en récital ou à l’opéra.Premier prix au Concours International de musique espagnole (UFAM PARIS 2007), Second prix aux concours internationaux d’ALÈS et de MARSEILLE 2008.

Elle prête volontiers sa voix à la création contemporaine et sa plume au spectacle musical en tant qu’auteure (10 spectacles alliant littérature et musique).

Chambriste confirmée, elle travaille également avec plusieurs ensembles (A Sei Voci, Carpe Diem, Compagnie Baroque, Opus 62…).

Sa discographie compte une douzaine de titres tous récompensés par la critique (Diapason-Répertoire).

L’enseignement est à part égale dans sa vie avec l’expression artistique : elle est titulaire du C.A. de chant.

Après avoir enseigné dix ans au CRR de Lille et à l’école supérieure de Théâtre de Lille (EPSAD), également à l’EDT (école départementale de théâtre (91), elle enseigne actuellement au CRC de Corbeil-Essonnes (91).

Sylvie DEMAY est présente dans les académies, stages et colloques autour de la voix, l’ornementation, l’esthétique notamment pour des master classes et des conférences.

Elle collabore aussi avec les professionnels de la santé vocale du service O.R.L. du C.H.U. de LILLE et les orthophonistes.

Enfin, on a pu l’entendre sur FRANCE MUSIQUE dans Le jardin des critiques de Benjamin François et sur les radios régionales (France Bleue) pour des chroniques et des programmations classiques.

Elle est présidente de l’association Café GADILHE, mémoire vive qui propose des actions culturelles de proximité sur le patrimoine cévenol d’hier et d’aujourd’hui. Elle est également très impliquée dans le festival MusicAgagnièreS qu’elle a créé en Cévennes avec Arnaud PUMIR.

clavecin, facteur de clavecins

Arnaud PUMIR

Après avoir débuté ses études musicales au piano, Arnaud Pumir, passionné par le répertoire baroque, se tourne vers le clavecin qu’il étudie d’abord avec Arthur Haas. Il se perfectionne ensuite auprès de Robert Kohnen, Bob van Asperen et Noëlle Spieth avec qui il obtient une médaille d’or de clavecin et un premier prix de musique de chambre au CNR de Lille. Il étudie l’Orgue dans ce même Conservatoire avec Jean Boyer.

Depuis lors il joue comme continuiste au sein d’ensembles et d’orchestres tels que La Symphonie du Marais (Hugo Reyne), Concerto di Bassi, 415 (Chiara Bianchini), La Grande écurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Les Arts florissants (Christophe Rousset), Il seminario musicale (Gérard Lesne), Stradivaria (Daniel Cuiller), Sagittarius (Michel Laprénie), A sei Voci (Bernard Fabre-Garrus), le répertoire soliste ou concertant avec notamment Le Concert Français (Pierre Hantai) et l’Académie Sainte-Cécile (Philippe Couvert) et les productions lyriques et chorégraphiques, qui l’ont amené à collaborer avec C. Rousset, P. Lenaël et J.M. Villegier, B. Massin, F. Lancelot.

Il a participé aux activités du Théâtre Baroque de France, créé par Philippe Beaussant en 1995, ce qui l’amènera à diriger les premières productions, et ce notamment à l’Opéra Comique à Paris.

Il a réalisé, en soliste ou avec ces ensembles, des enregistrements salués par la critique, consacrés notamment aux Concertos pour clavecin de G. Benda et à l’œuvre pour clavecin de J.H. d’Anglebert. En 2005 il édite dans le label (ADC), un disque-récital sur un clavecin historique lyonnais récemment restauré par L. Soumagnac.

Il a partagé la direction de l’Ensemble Polyphonique du Maine avec Bernard Fabre-Garrus, ensemble qu’il a dirigé jusqu’à aujourd’hui sous le nom d’Ottava.

Titulaire du C.A. de Musique Ancienne, il enseigne actuellement le clavecin, la basse-continue et la musique de chambre au Conservatoire de Nantes, et occupe les fonctions de « chef de chant » auprès des étudiants de la Maîtrise du centre de musique baroque de Versailles.

flûte à bec

Françoise DEFOURS

Après avoir conclu ses études en France, Françoise DEFOURS obtient le Diplôme de Soliste du Conservatoire de Rotterdam dans la classe de Han Tol. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, elle enseigne depuis 1991 au Conservatoire a Rayonnement Régional d’Aubervilliers-LaCourneuve (CRR 93) , ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup’93) de sa création en 2009 jusqu’à la suspension des classes de musique ancienne.

Sa passion pour la flûte a bec et sa curiosités quant aux multiples facettes de son répertoire l’ont amenée à se produire dans de nombreux festivals tant en France qu’a l’étranger : Les Folles Journées a Nantes et Tokyo, Le Festival baroque d’Ambronay, concerts à l’Abbaye du Thoronet, à la Chapelle Royale de Versailles, Coup de Cœur à la Péniche Opéra, Musicora, Baroque en scène à Nantes, C’est pas Classique à Nice, La Otra Musica à Valladolid….

Ses activités de concertiste en tant que soliste, et chambriste l’ont conduite a collaborer tout au long de sa carrière avec de nombreux ensembles et solistes de renom tels que : les Pages de la Chapelle Royale du Centre de Musique Baroque de Versailles, Stradivaria dir. Daniel Cuiller concertosBrandebourgeois ; l’ensemble Prometheus 21 dir. Raphaël Pidoux pour une intégrale des concertos Brandebourgeois avec François Lazarevitch ; Les Ambassadeurs dir. Alexis Kossenko avec Sabine Devieilhe à Varsovie, James Bowman à Tessalonique ; l’ensemble Capriccio Stravagante, avec qui elle a gravé un disque William Byrd, récompensé d’un diapason d’or.

Parmi ses activités remarquables et particulières avec les autres arts :

• 2009 Juin : Flûte à bec solo dans PASTORALE, opéra de G. PESSON en création scénique mondiale au Théâtre du Chatelet à Paris / direction : Jean-Yves Ossonce / mise en scène Pierrick Sorin.

• 2015-2016 : 25 représentations de CACTUS – récit & musique baroque  https://youtu.be/zyhpIaXY-gg en France et en Espagne.

Viol de GAMBE

Flore SEUBE

Après un cursus complet au Conservatoire de Brest, Flore Seube poursuit ses études au CNSMD de Lyon où elle a obtenu un Master en 2013 dans la classe de Marianne Muller. Elle suit ensuite un Perfectionnement à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo.

Elle se produit régulièrement en France et à l’étranger, en tant que solistes et au sein d’ensembles (Concerto Soave, l’ensemble Correspondances, l’ensemble Clément Janequin, Les Nouveaux Caractères, l’ensemble Consonance, Les Siècles…). Sa carrière l’a menée à jouer en France, en Belgique, en Hollande, en Suisse, en Allemagne, en Italie et au Canada.

En Juin 2018, elle obtient le CA de Musique Ancienne. Elle enseigne la Viole de Gambe au CRR de Bayonne.













Musicien

flûte à bec

Benoît TOIGO

Après un cursus complet auprès de Pierre Boragno, il intègre la classe de Pierre Hamon au CNSM de Lyon et obtient son Prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2000.Il se perfectionne ensuite avec Kees Boeke à la Trossingen.Il est finaliste du concours instruments solistes Musica Antiqua Brugge en 2005.

Musicien éclectique passionné par toutes sortes de musiques et de pratiques instrumentales, il prend part à des productions avec des formations de musique ancienne prestigieuses comme Le Concert des Nations (dir. Jordi Savall), Cappriccio Stravagante Renaissance Orchestra (dir. Skip Sempé), Il Seminario Musicale (G. Lesne), Capella Mediterranea (dir. Léonardo Garcia Alarcon) et bien d’autres et la musique de chambre tient une place considérable dans son travail, dans des formations spécialisées :Il fonde ainsi « Les lunes du cousin Jacques » (répertoire baroque) et enregistre pour Hortus le CD « Théâtre intime » de Haendel – sonates pour flûte à bec et basse continue et cantates de Haendel qui rencontre une belle critique.Il fonde également « La Dolçe Sere » (musique médiévale) avec qui il a créé notamment un concert-lecture autour du livre du Voir-Dit de Machaut lors du festival de l’Académie Bach 2018, festival auquel il est invité régulièrement, un travail de théâtre musical autour du roman de Renard (Opéra de Lyon, etc), et de nombreux autres programmes. Il fait partie des membres fondateurs du « Résonance Recorder Consort » (avec Julien Martin, Marine Sablonnière, Pierre Boragno, Evolène Kiener), qui fait une tournée pour le Oude Muziek Festival d’Utrecht en 2016-2017 sur le répertoire anglais de la dynastie des Tudors. En 2020, il a participé avec ce consort au Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers », à Nantes.

Soucieux de continuer à explorer de nouveaux horizons, il se forme au basson baroque auprès d’Alexandre Salles au CRD d’Orsay et y obtient son DEM en 2017.

Il pratique également le théâtre musical et a créé le spectacle pour enfants solo « Tout fou l’vent » cette saison et a joué pendant 2 saisons avec Sylvie Pascal le spectacle en duo « Vents contraires »- ainsi que la musique contemporaine et l’improvisation avec la compagnie de danse contemporaine Mémé Banjo (pendant 5 ans, il joue « Plexus », pièce contemporaine en duo avec le danseur Lionel Hoche, en tournée dans toute l’Europe).

Également chanteur, il se forme auprès d’Elisabeth Conquet et utilise sa voix lors de concerts ou de spectacles (Enée et l’Esprit avec « Les folies du temps », « Papageno » avec l’orchestre de Seine St Denis, ou avec Françoise Masset et Vincent Genvrin lors de récitals, etc).

Titulaire des Certificats d’Aptitude de Musique Ancienne et de Flûte-à-bec, il est très attaché à la pédagogie. Actuellement professeur au CRD de Dieppe, il donne conférences et master-classes (Académie internationale de Musiques et Danses Anciennes de Sablé-sur-Sarthe, Centre de musique médiévale de Paris, ENM de Brest, ENM de Villeurbanne, Académie Bach…)Discographie chez Hortus (CD Haendel/Les lunes du Cousin Jacques), Alpha (CD Stück/Les lunaisiens), Naïve (CD Istanpitta/Alla Francesca), Paradizo (plusieurs CD avec Cappriccio Stravagante),…