English version below !
Les Polyfolies 2025 , un élan vital !
En raison d’impératifs professionnels et parce que l’équipe de RECORDARA avait besoin de vivre ses deuils, nous n’avons pas pu finaliser le compte-rendu plus tôt. Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien. Nous rappelons que le travail collectif réalisé au sein de l’association repose entièrement sur l’engagement bénévole de chacune et chacun, et le respect de son chemin de vie.
A travers le Salon-Festival International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers », qu’elle organise bénévolement à Nantes depuis 2019, ainsi que ses « Préludes » à Lille, lancés en 2024, RECORDARA met en lumière les trésors de la période musicale la plus riche que l’Occident ait jamais connue, ses musiciens, ses instruments, les artisans d’art qui les fabriquent et ses mystères. Elle rend compréhensible et accessible au plus grand nombre ce patrimoine inestimable, nourri du monde, qui témoigne de la puissance de l’étude et du travail au service de la beauté.
Les bénéfices de ce festival unique en son genre servent à aider de jeunes musiciens historiquement informés, non intermittents en situation de pauvreté, à acquérir des instruments respectueux des grandes traditions de fabrication instrumentales, ou bien à les aider à financer leurs études (stages, concours, révision et réparation d’instrument…) et à s’insérer. Ils contribuent, aussi, à soutenir des personnes qui valorisent la flûte à bec savante, perpétuent la Musique Ancienne et témoignent un véritable engagement envers la société, la formation et l’éducation. Bien d’autres formes d’aides sont mises en place.
Sans subvention publique, RECORDARA requiert le soutien de donateurs particuliers et entreprises afin de pérenniser ses événements qui enrichissent l’attractivité, la diversité culturelle et encourage le dynamisme pédagogique et social de notre pays. En faisant rayonner cette passion pour la transmission, l’optimisme et la vie dans un travail collaboratif exigeant et un engagement bénévole acharné au service de tous, RECORDARA invite les jeunes générations à saisir les clefs et la mémoire de ce passé qui les éclairera et les aidera à construire leur avenir avec courage, en toute liberté et confiance.
Alors, un grand merci à vous qui êtes venus vivre avec nous cette magnifique édition 2025, de très loin pour certains ! Grands chanceux repartis avec des étoiles plein les yeux et le cœur, ravis de ce dépaysement chaleureux et apaisant. Vous avez exprimé votre bonheur d’avoir partagé tant de superbes événements avec des musiciens d’un talent exceptionnel et d’une générosité rare. Vous avez manifesté votre joie de découvrir, de vous ouvrir à des émotions nouvelles, de vous trouver, de vous retrouver, de vous lier et relier, de prendre part avec nous à la grande respiration du monde, de participer à ce mouvement de transformation qui donne force et lucidité, et de nous aider à œuvrer pour ce qui fait vivre, donne tout son sens à l’existence : un monde plus beau, plus juste, plus joyeux et plus grand.
Merci à toute l’équipe de RECORDARA qui a préparé cette édition dans une conjoncture et des conditions particulièrement compliquées ! Vous avez été jusqu’au bout malgré l’inélégance de meutes, le deuil, la maladie grave, les préoccupations familiales et la surcharge professionnelle… et début septembre, cette vague déferlante qui s’est abattue sur notre événement, par ricochet, nous bouleversant tous. Résister au gros temps avec vous tous est une grande aventure ! Bravo, chers Bénévoles du SNU ! Merci Catherine Loisel pour tes magnifiques aquarelles !
Notre profonde gratitude à vous, cher Etablissement Saint-Stanislas qui ouvrez vos portes à RECORDARA depuis 2015, et vous chers mécènes particuliers et entreprises pour votre engagement fidèle et généreux malgré une conjoncture difficile pour tous. En soutenant notre projet année après année, vous contribuez à bâtir une société plus éclairée, plus juste et solidaire. Renforcer le bien-être de la société favorise sa puissance d’action et de transformation bénéfique pour l’avenir. Offrir aux jeunes générations l’accès approprié aux clés de compréhension intérieure leur permettra de développer leurs ressources de manière consciente, autonome et responsable. Libérer leur source vive, leur capacité d’écoute, leur imagination, leur intuition, leur créativité, leurs talents et leur intelligence de cœur ouvrira le champ des possibles.
Notre profonde gratitude à vous, cher Etablissement Saint-Stanislas qui ouvrez vos portes à RECORDARA depuis 2015, et vous chers mécènes particuliers et entreprises pour votre engagement fidèle et généreux malgré une conjoncture difficile pour tous. En soutenant notre projet année après année, vous contribuez à bâtir une société plus éclairée, plus juste et solidaire. Renforcer le bien-être de la société favorise sa puissance d’action et de transformation bénéfique pour l’avenir. Offrir aux jeunes générations l’accès approprié aux clés de compréhension intérieure leur permettra de développer leurs ressources de manière consciente, autonome et responsable. Libérer leur source vive, leur capacité d’écoute, leur imagination, leur intuition, leur créativité, leurs talents et leur intelligence de cœur ouvrira le champ des possibles.
Mille mercis aux facteurs d’instruments anciens et au luthier pour leur présence et leur soutien !
Merci encore à Sylvie Milandou d’avoir offert à la chapelle de Saint-Stanislas toute la délicatesse de son art floral.
Flûtiste à bec amateure et ostéopathe dans la région nantaise, Marine Barraud a permis aux musiciens, aux bénévoles et aux facteurs de retrouver un corps libre de tensions et de fatigue. Merci Marine de nous accompagner avec tant de gentillesse, de douceur et de fidélité !
Mille mercis aux facteurs d’instruments pour leur présence et leur soutien !
Merci au chef de la restauration du festival, Noël Esseul, et sa formidable équipe de la Sogeres qui ont servi au public du festival de bons repas avec des produits locaux. Tout le monde a salué leur disponibilité et leur attention.
Dans la constellation des disparus, plus ou moins proches, qui ont posé un voile de grande tristesse sur nos cœurs, l’étoile d’un ambassadeur talentueux et généreux de l’art ménétrier vient tout juste d’apparaître. Il a rejoint tous les astres qui brillent dans nos cœurs ainsi que tous les innocents du monde entier fauchés par l’inhumanité. Vous êtes vivants dans le cœur de ceux qui vous aiment.
Très chers musiciens historiquement informés, je termine avec vous qui nous avez fait l’honneur de votre présence et de votre soutien, vous qui avez tant donné avec générosité, simplicité et un incroyable talent.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, vous êtes des interprètes hors catégorie, reconnus par vos pairs. Vous avez une connaissance exacte de l’histoire de la musique, de l’écriture, du contrepoint, de l’harmonie, de l’analyse, de la théorie en générale, de l’histoire des arts,… et votre qualité d’exécution est inégalable. La connaissance et la compréhension de votre art permet une bonne transmission d’un savoir universel si précieux pour l’humanité. Les bienfaits de votre enseignement remarquable sont profitables à la bonne santé de notre société et celle du monde. «La Terre sera un lieu sûr lorsque nous sentirons suffisamment de sécurité en nous. »
Lors de ce magnifique voyage savant qui mettait en lumière la rencontre de mélodies issues du Japon et d’Afghanistan, vous avez prouvé que la « musique savante, multiple et une, exigeante et bienfaisante, peut encore nourrir et unir l’humanité ». Merci infiniment d’avoir fait ainsi découvrir au public l’un des berceaux de la Musique Ancienne européenne !
Très chers Artistes, quel beau cadeau vous nous avez réservé pour les 10 ans de RECORDARA ! Au moment où vous avez joué en chœur, comme l’a dit une auditrice très touchée, « c’était un grand cœur vibrant ! » Vous êtes tous des Amours ! Merci pour cette belle surprise que Franck n’a pas pu photographier puisque personne n’était au courant.
« La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin », n’est-ce pas cher Frédéric de Ross, cher Johannes Tol ? Merci infiniment de nous avoir offert ces rencontres émouvantes et si enrichissantes ! Votre passion pour la flûte à bec et votre enthousiasme pour sa transmission authentique ont irrigué « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » 2025. Vous avez enveloppé cette édition de vos parfums inoubliables, aux accents profonds, singuliers et subtilement nuancés. Admiratifs de votre immense talent, nous avons aussi savouré votre sens de l’humour, les nombreuses anecdotes sur vos carrières et senti votre bienveillance.
Nous avons également apprécié la franchise avec laquelle vous avez abordé la situation de la culture, en soulignant que l’enseignement culturel n’est plus adapté aux exigences de la société contemporaine et que toute démarche de transformation suppose une remise en question profonde du système.
Cher Han Tol, le 10 décembre 2024, il y a déjà un an, quelle émotion à la lecture de ce message dans lequel tu m’annonçais préférer laisser le métier de concertiste « à une nouvelle génération jeune et douée, qui a le droit de prendre notre place sur le podium maintenant ; elle a attendue pour une trop longue période ! »
Un grand merci aux musiciens et professeurs d’établissements d’enseignement de la musique qui ont offert avec tant de soin et de générosité à leurs élèves la possibilité de cette rencontre précieuse et rare ! Bravo pour ce souffle de curiosité et de liberté que vous offrez aux élèves que vous accompagnez dans leur développement ! Bravo à vous, chers élèves et étudiants ! Merci aux parents !
Nous avons la responsabilité de transmettre leur héritage aux jeunes générations qui méritent qu’on ne lui sacrifie pas la vérité ni la beauté de leur patrimoine. Face aux fractures du monde qui s’enchevêtrent et à une jeunesse en quête de sens, ayant mille raisons d’être révoltée par le monde tel qu’il est, nous avons tous intérêt à nous mobiliser pour guérir le corps social. Prendre soin de l’être, des écosystèmes naturels, de l’altérité, de l’éducation, de la culture, des fondements de l’expression humaine, développer la présence, l’empathie, les compétences émotionnelles et sociales, la coopération, le partage, la solidarité, la capacité d’analyse et de décision, et veiller à une utilisation saine et responsable des outils numériques, permettra d’éviter de sombrer dans les filets des esprits avides, envieux et cyniques dont le mal-être sème le doute, le découragement, la discorde, la guerre et la désolation.
Car les narcissiques, les chantres de la censure et les extrémistes en tout genre qui occupent le devant de la scène pour satisfaire leurs intérêts personnels et leur soif inextinguible de pouvoir, la cupidité sans bornes, le saccage écologique, les logiques manipulatoires et mortifères, la dévalorisation des savoirs, l’exploitation des boues de l’âme humaine, les cruautés et les humiliations infligées aux plus fragiles, les inégalités criantes sous toutes ses formes, les injustices, l’indifférence et les silences coupables sont autant de terrains toxiques qu’il est essentiel de travailler pour espérer bâtir un avenir plus encourageant, solide, joyeux et porteur d’espoir pour les jeunes générations.
Un environnement favorable pour grandir en humanité et développer la solidité intérieure de chacune et chacun offre une ressource précieuse pour engager les transformations inéluctables et relever les nombreux défis que le monde nous impose. Réconcilier le mieux possible les êtres avec eux-mêmes évitera la division tragique du monde.
Comme il est vital d’œuvrer collectivement et en profondeur pour préserver le souffle qui traverse et unit tout ce qui vit, RECORDARA vous invite à participer à la 2ᵉ édition de ses « Préludes » en 2026, à Lille, ainsi qu’à la 7ᵉ édition du Salon-Festival International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » en 2027, à Nantes.
Vous pouvez soutenir l’action de RECORDARA en faisant un don déductible des impôts : https://recordara.com/faire-un-don
Toute l’équipe de RECORDARA vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de joyeuses fêtes de Noël.
Catherine Darman-Franco (Présidente de RECORDARA)
Polyfolies 2025, a vital impetus !
Due to professional commitments and because the RECORDARA team needed time to grieve, we were unable to finalise this report earlier. We thank you for your patience and support. We would like to remind you that the collective work carried out within the association is based entirely on the voluntary commitment of each and every member and respect for their life choices.
Through the International Early Music Festival and Exhibition, “Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers” (Polyfolies of the Recorder and its Universe), which it has been organising on a voluntary basis in Nantes since 2019, as well as its “Préludes” in Lille, launched in 2024, RECORDARA highlights the treasures of the richest musical period the West has ever known – its musicians, its instruments, the craftsmen who make them and its mysteries. It makes this priceless heritage, nourished by the world, understandable and accessible to as many people as possible, bearing witness to the power of study and work in the service of beauty.
The profits from this unique festival are used to help young musicians who are historically informed, not recognised by the State as seasonal workers, and living in poverty to acquire instruments that respect the great traditions of instrument making. They go towards helping them finance their studies (internships, competitions, instrument maintenance and repair, etc.) and integrate into society. They also contribute to supporting people who promote the scholarly recorder, perpetuate early music and demonstrate a genuine commitment to society, training and education. Many other forms of assistance are also provided.
Without public funding, RECORDARA relies on the support of individual and corporate donors to continue organising events that enhance our country’s appeal and cultural diversity and encourage educational and social dynamism. By spreading this passion for transmission, optimism and life through demanding collaborative work and a relentless voluntary commitment to serving everyone, RECORDARA invites the younger generations to grasp the keys and memories of this past, which will enlighten them and help them build their future with courage, freedom and confidence.
So, a big thank you to all of you who came to experience this magnificent 2025 edition with us, some of you travelling from far away! You were very fortunate to leave with stars in your eyes and hearts, delighted by this warm and soothing change of scene. You expressed your happiness at having shared so many wonderful events with musicians of exceptional talent and rare generosity. You expressed your joy at discovering, opening yourselves up to new emotions, discovering and rediscovering one another, connecting and reconnecting, taking part with us in the great respiration of the world, participating in this movement of transformation that gives strength and clarity, and helping us to work for what gives life meaning and purpose: a more beautiful, fairer, happier and greater world.
Thank you to the entire RECORDARA team who prepared this edition in particularly complicated circumstances and conditions! You saw it through to the end despite the inelegance of mobs, bereavement, serious illness, family concerns and professional overload… and in early September, the tidal wave that hit our event, ricocheting and upsetting us all. Weathering the storm with you all is a great adventure! Well done, dear Universal National Service (SNU) volunteers! Many thanks, dear Catherine Loisel, for your magnificent watercolours!
Our deepest gratitude goes to you, dear Saint-Stanislas school, for opening your doors to RECORDARA since 2015, and to you, our dear individual and corporate patrons, for your loyal and generous commitment despite difficult circumstances for everyone. By supporting our project year after year, you are helping to build a more enlightened, fairer and more united society. Strengthening the well-being of society promotes its power to act and transform for the better in the future. Giving younger generations appropriate access to the keys to inner understanding will enable them to develop their resources in a conscious, autonomous and responsible manner. Unleashing their inner vitality, their ability to listen, their imagination, their intuition, their creativity, their talents and their emotional intelligence will open up a world of possibilities.
Our deepest gratitude goes to you, dear Saint-Stanislas school, for opening your doors to RECORDARA since 2015, and to you, our dear individual and corporate patrons, for your loyal and generous commitment despite difficult circumstances for everyone. By supporting our project year after year, you are helping to build a more enlightened, fairer and more united society. Strengthening the well-being of society promotes its power to act and transform for the better in the future. Giving younger generations appropriate access to the keys to inner understanding will enable them to develop their resources in a conscious, autonomous and responsible manner. Unleashing their inner vitality, their ability to listen, their imagination, their intuition, their creativity, their talents and their emotional intelligence will open up a world of possibilities.
A thousand thanks to the Early Music instrument makers for their presence and support!
Thank you again to Sylvie Milandou for bringing to the Saint-Stanislas chapel all the delicacy of her floral art.
An amateur recorder player and osteopath in the Nantes region, Marine Barraud helped musicians, volunteers and instrument makers to regain a body free of tension and fatigue. Thank you, Marine, for accompanying us with such kindness, gentleness and loyalty!
Many thanks to the instrument makers for being there and for their support!
Thank you to the festival’s catering manager, Noël Esseul, and his wonderful team at Sogeres, who served the festival audience delicious meals made with local produce. Everyone appreciated their helpfulness and attention.
Among the constellation of departed souls, some closer to us than others, who have cast a veil of great sadness over our hearts, the star of a talented and generous ambassador of the art of minstrelsy has just appeared. He has joined all the stars that shine in our hearts, as well as all the innocent people around the world who have been cut down by inhumanity. You live on in the hearts of those who love you.
Dear musicians, steeped in history, I conclude with you, who have honoured us with your presence and support, you who have given so much with generosity, simplicity and incredible talent.
For those who do not yet know it, you are performers in a class of your own, recognised by your peers. You have a precise knowledge of the history of music, writing, counterpoint, harmony, analysis, theory in general, the history of the arts… and your performance quality is unrivalled. Your knowledge and understanding of your art allow for the effective transmission of universal knowledge that is so precious to humanity. The merits of your remarkable teaching are beneficial to the health of our society and that of the world. “The Earth will be a safe place when we feel secure enough within ourselves.”
During this magnificent scholarly journey highlighting the encounter between melodies from Japan and Afghanistan, you proved that “scholarly music, diverse yet unified, demanding yet beneficial, can still nourish and unite humanity”. Thank you so much for introducing the audience to one of the cradles of early European music!
Dear Artists, what a wonderful gift you gave us for RECORDARA’s 10th anniversary! When you played together, as one very moved listener said, “it was a great, vibrant heart!” You are all darlings! Thank you for this lovely surprise, which Franck was unable to photograph as no one knew about it.
“The greatness of man is that he is a bridge and not an end.” Isn’t that right, dear Frédéric de Ross, dear Johannes Tol? Thank you so much for giving us these moving and enriching encounters! Your passion for the recorder and your enthusiasm for passing on its authentic tradition enriched “Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers 2025”. You have enveloped this edition with your unforgettable flavours, with their deep, unique and subtly nuanced accents. Admiring your immense talent, we also savoured your sense of humour, the many anecdotes about your careers, and felt your kindness. We also appreciated the frankness with which you addressed the situation of culture, emphasising that cultural education is no longer suited to the demands of contemporary society and that any transformation process requires a profound reimagining of the system.
Dear Han Tol, on 10 December 2024, already a year ago, what emotion I felt when I read your message announcing your decision to leave the concert career “to a new generation of talented young people, who have the right to take our place on the podium now; they have waited too long!”
A big thank you to the musicians and teachers at music schools who so thoughtfully and generously offered their students the opportunity to have this precious and rare encounter! Well done for inspiring curiosity and freedom in the students you support in their development! Well done to you, dear pupils and students! Thank you to the parents!
We have a responsibility to pass on their legacy to younger generations, who deserve to have neither the truth nor the beauty of their heritage sacrificed. Faced with the world’s intertwined divisions and a youth in search of meaning, with a thousand reasons to be rebellious about the world as it is, it is in the best interest of us all to be active in healing society. Taking care of people, natural ecosystems, otherness, education, culture, the foundations of human expression, developing presence, empathy, emotional and social skills, cooperation, sharing, solidarity, analytical and decision-making abilities, and ensuring the healthy and responsible use of digital tools will help us avoid falling into the trap of greedy, envious and cynical minds whose discontent sows doubt, discouragement, discord, war and desolation.
Because narcissists, advocates of censorship, and extremists of all kinds who take centre stage to satisfy their personal interests and their unquenchable thirst for power, boundless greed, ecological destruction, manipulative and deadly logic, the devaluation of knowledge, the exploitation of the dregs of the human soul, the cruelty and humiliation inflicted on the most vulnerable, glaring inequalities in all their forms, injustices, indifference and culpable silence are all toxic areas that must be addressed if we are to build a more encouraging, solid, joyful and hopeful future for the younger generations.
A favourable environment for growing in humanity and developing inner strength in each and every one of us offers a precious resource for initiating the inevitable transformations and facing the many challenges that the world imposes on us. Reconciling human beings with themselves as best as possible will prevent the tragic division of the world.
As it is vital to work collectively and in depth to preserve the breath that flows through and unites all living things, RECORDARA invites you to participate in the 2nd edition of its “Préludes” in 2026, in Lille, as well as the 7th edition of the International Early Music Festival and Exhibition “Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers” in 2027, in Nantes.
You can support RECORDARA’s work by making a tax-deductible donation at: https://recordara.com/faire-un-don
The entire RECORDARA team wishes you and your loved ones a Merry Christmas.
Catherine Darman-Franco (Présidente de RECORDARA)