Un instrument historique et contemporain

La Flûte à Bec est sans doute parmi les instruments de musique l’un des plus anciens et le plus répandu dans le monde. Répandu ne voulant pas dire connu car elle reste pourtant bien méconnue. Tant de compositeurs ont écrit pour cet instrument merveilleux sans qu’on le sache. C’est un patrimoine musical impressionnant mis aux oubliettes par ignorance ou dédain, un accident de transmission préjudiciable pour notre culture musicale.

L’enseignement de la flûte à bec à l’école bien qu’ayant permis à de nombreux jeunes collégiens d’accéder à la musique a, malheureusement, souvent desservi cet extraordinaire instrument. Les collégiens qui entretenaient un rapport douloureux avec l’école l’associaient à leur mauvaise aventure scolaire. D’autres ont pâti des maladresses de l’enseignement traditionnel de la flûte à bec, par ignorance de sa bonne pratique académique et artistique, dégradant ainsi son jeu et déformant la beauté et l’art de cet instrument.

La transmission est le fil conducteur de cette association qui participe à la sauvegarde d’un patrimoine musical immense. RECORDARA souhaite favoriser et encourager la pratique de la flûte à bec et cherche à éveiller la curiosité des personnes sur cet instrument.

Aujourd’hui, bien qu’intégrée, au même titre que d’autres instruments, dans les structures officielles d’enseignement comme les Conservatoires de musique et faisant l’objet d’examens et concours, l’image de la flûte à bec demeure dépréciée dans le public et parmi les musiciens eux-mêmes. En témoigne ce petit dialogue pris sur le vif :


Ou encore, cette journaliste d’une grande radio musicale qui fait remarquer à son invité qu’il aurait pu choisir la flûte à bec comme instrument s’il avait voulu choisir la facilité.

Les flûtistes à bec sont, également, souvent confrontés au mépris ostentatoire des autres musiciens qui ont une image si fausse et déformée de l’instrument, ignorant la complexité et l’étendue de ses richesses. Ils ont, pourtant, une plus vaste et meilleure connaissance de la musique ! En outre, les flûtistes à bec couvrent tous les registres et les époques musicales, de la préhistoire à notre temps. C’est à eux que nous devons de découvrir tout un pan oublié de notre patrimoine musical. D’où l’importance de sensibiliser les musiciens amateurs et professionnels qui considèrent la flûte à bec comme un instrument trop facile.

Un instrument technique

Ce qui paraît simple ne l’est pas ! La difficulté vient du travail sur le son et le corps. La coordination entre le souffle (gestion de l’air et le travail corporel lié à cette gestion), la sphère buccale (lèvres et langue) et les doigts (travail de positionnement dû aux doigtés de fourche typique de la flûte à bec). L’obtention d’un beau son nécessite de nombreuses années d’études avec un professeur de flûte à bec de conservatoire. Une quinzaine d’année sont nécessaires pour prétendre à un jeu qui aborde la virtuosité. Sachant que le son s’affine et évolue avec la maturité du flûtiste à bec. Comme le violoniste, le flûtiste à bec construit le son et sa justesse. La flûte à bec est un instrument transpositeur qui requiert une adaptation des doigtés et une lecture parfaite de toutes les clefs à la différence des autres instruments qui n’ont qu’une clef. Les flûtistes à bec sont les seuls musiciens à pouvoir et à savoir transposer dans toutes les clefs qui existent et qui ont existées.

Lorsqu’un jeune flûtiste à bec souhaite faire un concert respectueux de l’interprétation de la musique de chaque époque, il utilise le peu d’instruments dont il dispose et doit se débrouiller pour se faire prêter des flûtes à bec de qualité qui lui manquent. Les professeurs de flûtes à bec de certains conservatoires ainsi que des facteurs de flûtes à bec ont, parfois, la bonté de confier leurs instruments. Cela reste très compliqué de prêter un instrument dont on a toujours besoin ! D’où l’importance du projet de RECORDARA d’acquérir des flûtes à becs.

Un consort de flûtes à bec comprend près d’une dizaine de flûtes à bec. Sachant qu’il y a un consort par époque, Moyen Age, Pré-Renaissance, Renaissance, Pré-Baroque, 1er Baroque, 2ème Baroque, 3ème Baroque, Post-Baroque, Classique, Post-Classique 1er Romantique, 2ème Romantique, 3ème Romantique, Moderne, Contemporaine, et qu’il existe différents consorts dans une époque, dans un style, je vous laisse faire le calcul ! Sans compter les différents diapasons, 415 Hertz en musique baroque allemande, 392 Hertz en musique baroque française, 460 Hertz, 592 Hertz ou 440 Hertz en musique renaissance et tant d’autres que je passe car la liste est longue et complexe. Je préfère, aussi, vous épargner la litanie des tempéraments qui existent selon les périodes historiques, les formes, les expressions et les langages. Comme je le dis aux personnes que je rencontre, il est impossible à un musicien d’acheter autant de flûtes à bec. Les flûtistes à bec ont besoin d’instruments pour les répétitions et les concerts, les concours nationaux et internationaux, les stages et les Master- classes…

Il est important de souligner que le souffle direct sur le biseau en fait un instrument d’une redoutable précision dans la justesse ! Aussi, la pratique de cet instrument si franc doit répondre au plus haut niveau d’exigence, tant technique qu’artistique !

Le facteur de flûtes à bec – véritable artisan d’art aux factures raffinées d’une grande précision – est le seul artisan reconnu pour la fabrication de flûtes à bec de qualité professionnelle. Cet artiste remarquable donne le son à l’instrument qu’un musicien talentueux sublimera. Chacune des flûtes à bec qu’il produit représente une véritable sculpture, un ouvrage d’art, de sciences (à la fois physique par sa forme qui influence l’acoustique, le travail du son, et, biologique par les différentes essences de bois et d’huiles utilisées) et de technologie (évolution des flûtes à bec dans le temps jusqu’à aujourd’hui), dont le son est unique et le prix élevé.