Kengo SAITO

Un rare musicien qui maîtrise deux instruments: le sitar de l’Inde du Nord et le rubab de l’Afghanistan. Il est un disciple de Pt. Kushal Das au sitar et d’Ustad Daud Khan Sadozai au rubab. Fidèle à l’authenticité des styles transmis par ses maîtres, sa musique séduit aussi bien les connaisseurs confirmés que le public non initié. Basé à Paris, il se produit aussi bien en France qu’à l’étranger.

Créatif et souple dans l’esprit, il multiples ses collaborations à travers le World Music, le Jazz, la musique classique occidentale, et la danse (Orange Blossom, Lalo Zanelli, Guo Gan, Huong Thanh, Ballake Sissoko, Efren Lopez, Prabhu Edouard, Hangzhou Philharmonique, Sharmila Sharma, Pt. Jaikishan Maharaj, Masako Ono). Il a écrit de nombreuses compositions originales sous les influences de l’Inde, de l’Iran, de l’Afghanistan et du Japon. Engagé en tant qu’artiste dans la création de musiques « cosmopolites », Kengo renoue également avec ses racines japonaises en jouant des mélodies traditionnelles du Japon avec ses arrangements uniques dans son projet JAPANISTAN, décrit par Songlines, la revue anglophone de renom, comme « un exemple de fusion proprement faite avec maîtrise, nuance et de bon goût ».

En tant que soliste ou avec différentes formations, il s’est produit sur scène en France au Musée du Quai Branly, à l’Arsenal de Metz, au Théâtre National Molière à Sète, au Théâtre Poirel à Nancy, au Théâtre de Châtel-Guyon, à l’auditorium de Musée Guimet, au Théâtre d’Orléans, au Café de la Danse à Paris, à la Maison des Arts de Créteil, à l’UNESCO (Paris), au Festival Rêve d’aborigène, au Hadra Festival, au Festival Azimut, au Festival du Palais des rois de Majorque, au Festival Zanzib’art, au Festival de l’Oh, Festival Poussière du Monde… et en outre-mer à l’opéra de Hangzhou avec Hangzhou Philharmonique (Chine), avec l’orchestre symphonique de Shenzen (Chine), à l’ambassade de l’Inde à Pékin (Chine), au Visual Arts Center (Hong Kong), au Peninsula Hotel (Hong Kong), à la Palmeraie de Marrakech (Maroc), à l’Auditiorium de la radio nationale à Ho Chi Minh ville (Vietnam), à l’India Habitat Centre (Delhi, Inde), The Attic (Delhi, Inde), ITC Sangeet Research Accademy Kolkata, Weavers Studio Centre for the Arts, (Kolkata, Inde), ainsi que dans une tournée organisée par Spic Macay (Society of the Promotion of the Indian Classical Music And Culture Amongst Youth) dans plusieurs villes en Inde.