
Ershad TEHRANI
Né à Téhéran, Ershad Vaeztehrani s’est formé à la musique classique persane auprès de maîtres tels que Bahman Rajabi et Farbod Yadollahi (tombak), Erfan Beomidehagh et Bijan Kamkar (daf).
Diplômé en contrebasse à la Faculté de musique de l’Université des Arts de Téhéran, il a poursuivi ses études en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dans les classes de Richard Myron et Guido Balestracci (contrebasse baroque et violone), et il a obtenu son diplôme de concertiste en 2018. Parallèlement à ses études d’interprétation, il a obtenu un Master en Musicologie en 2020 à Sorbonne Université.
Passionné par la transmission de son art, il enseigne les percussions persanes dans des conservatoires de la région parisienne. Membre de l’Ensemble Baroque de Toulouse depuis 2017, il se produit régulièrement avec des ensembles tels que La Fenice, Musica Vera, Le Songe du Roi, Les Monts du Reuil, Les Passions, Ludi Musici… dans des lieux prestigieux comme la Chapelle Royale du Château de Versailles, le Théâtre des Champs-Élysées, l’UNESCO, l’auditorium du Grand Palais, la Halle aux Grains (Toulouse), la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Cité de la Musique, le Théâtre de la Ville et le Musée Guimet.
À l’international, il a été l’invité de nombreux festivals : Poussière du Monde (Genève), le Festival International de Luth (Tétouan, Maroc), Percussions du Monde (Sousse, Tunisie), Musiqât (Tunis), le Festival International de Musique Andalouse et Musique Ancienne (Alger), le Festival de la Route de la Soie (Xi’an, Chine), le Udaipur World Music Festival (Inde) et Danças e Ritmos do Mundo (São Paulo, Brésil)