
Peter CHORKOV
Berlinois, Peter Chorkov est passionné de musique dès son plus jeune âge. Afin de parfaire son éducation musicale, il poursuit les cours avec Markus Friemel au Studio für Alte Musik und musikalische Bildung a 415 à Berlin. À partir de 2009, il est également au Musikgymnasium Carl-Philipp-Emanuel-Bach de Berlin, qui combine une éducation scolaire générale avec une formation musicale intensive dispensée par des enseignants des universités de musique de Berlin. Là, il est guidé pendant de nombreuses années par le grand flûtiste Martin Ripper, et reçoit également des cours de piano, des cours de chant chorale ainsi que des matières théoriques. Il est boursier lors de ses années de lycée de la Meyendorf Endowment des Amis du Musikgymnasium C.-P.-E.-Bach, ainsi que de la Gerda-und-Luigi-Pradé Endowment. Il y obtient son certificat final avec mention Excellence.
En 2018, il commence à étudier la flûte à bec à l’Université de Musique de Karlsruhe auprès de Karel van Steenhoven et Ulrike Mauerhofer. Il suit également avec passion les matières de clavecin et basse continue (avec Kristian Nyquist) ainsi que de pédagogie. En 2021-22, il passe sa quatrième année de licence au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédéric de Roos et Nathalie Houtman dans le cadre du programme d’échange ERASMUS+. Depuis octobre 2022, il poursuit un Master en performance de flûte à bec à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne (Autriche) auprès de Carsten Eckert. En parallèle, il avance dans l’apprentissage du basson baroque et de la dulciane avec Christine Gnigler.
Le jeune musicien assiste au concours national allemand Jugend musiziert entre 2009 et 2018, où il remporte plusieurs premiers prix et se présente au niveau fédérale en 2015. La même année, il reçoit le prix spécial pour l’interprétation d’une œuvre contemporaine au concours Dussmann, à Berlin. Il remporte ensuite le 3e prix au concours solo du Nordhorn Recorder Festival (Allemagne) en 2020 et le 2e prix au concours solo du International Tel Aviv Recorder Festival (Israel) en 2022. Lors de son apprentissage, il croise notamment le chemin de Maurice Steger, Kees Boeke, Michael Schneider, Pierre Hamon, Pedro Memelsdorff, Sabrina Frey, Lorenzo Cavasanti, Jeremias Schwarzer, Peter Thalheimer et Nik Tarasov, entre autres. Il assiste régulièrement à des festivals internationaux tels que les Open Recorder Days Amsterdam ainsi qu’à d’autres événements renommés pour la flûte à bec. En tant que membre de l’European Recorder Teachers Association (« ERTA Deutschland e.V. »), il est également engagé dans le domaine de la pédagogie.
Depuis son plus jeune âge, il poursuit une grande variété de projets artistiques en plus de son éducation. Parmi les nombreuses performances, certaines méritent d’être soulignées. Déjà à l’été 2012, il collabore avec la Lautten Compagney sur le projet Chirping of the Nightingale à Liebenberg (Brandebourg, Allemagne). En septembre 2017, il participe à la première de Vertical de Larisa Vrhunc avec le Kairos Quartet à l’église Saint-Matthieu près de la Philharmonie de Berlin. Il réalise une autre première en 2021 avec Fischerlied der Nacht pour le récital de master de la compositrice Minzuo Lù à Karlsruhe. Avec les orchestres baroques du Conservatoire Royal de Bruxelles et de l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, il interprète des programmes de grande envergure comme L’Orféo (dirigé par Nicolas Achten), La Comtesse d’Escarbagnas (Bernard Woltèche), La Concordia de’ Pianeti (Johannes Weiss) et Amore et Timore (Elisabeth Baumer).
Il fait partie de l’ensemble La Camerata Chiara depuis 2022. Des grandes performances incluant les concerts annuels au Salon-Festival International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers », à Nantes, et ses « Préludes » à Lille, depuis 2024. En plus de ses activités artistiques, il est membre honoraire des chœurs paroissiaux ; il compose et arrange avec passion.