Le Salon International de Musique Ancienne « Les Polyfolies de la Flûte à bec et son Univers » a été une véritable réussite grâce au soutien de tous les acteurs présents.

16

Le public nombreux a été conquis par la beauté du site, l’organisation du salon, la programmation musicale époustouflante, la générosité et la chaleur qui régnaient dans ce festival que, tous, ont qualifié d’unique en son genre. La flûte à bec virtuose a fait son œuvre puisque de nombreuses personnes ont été bouleversées par sa beauté !

15
4


Les exposants très satisfaits de cette première édition souhaitent se joindre à RECORDARA pour la deuxième édition. Ils estiment que ce salon a toutes les qualités pour devenir un très grand salon international.

5
3

Touchés par la sincérité de notre initiative, de grands musiciens qui se produisent dans le monde entier et sont sollicités par les chefs et les ensembles les plus prestigieux, nous ont fait l’honneur de leur présence en 2019. Parmi eux, la violoniste Florence Malgoire, marraine de la première édition, les flûtistes à bec Marine Sablonnière, Maurice Steger, Julien Martin, les clavecinistes Aurélien Delage et Arnaud Pumir.

1


Un jeune ensemble issu de la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, La Camerata Chiara a pu monter des projets qu’il a réalisés en collaboration avec le claveciniste Arnaud Pumir et une jeune musicienne, lycéenne en Terminale Scientifique à Saint Stanislas de Nantes.

Tous les musiciens, heureux de participer à cette œuvre caritative en faveur des musiciens dans le besoin, ont eu un grand bonheur à échanger avec le public. Ils ont salué l’accueil et la qualité très professionnelle du salon et partagent la même opinion que celle des exposants concernant le potentiel de développement du festival.

7

Tous ont mesuré leur chance de participer à un festival qui se déroule dans un aussi beau cadre chargé d’histoire. La beauté de la chapelle de Saint Stanislas les a tous profondément touchés.

Public, exposants et musiciens ont beaucoup apprécié la localisation du salon en plein centre-ville de Nantes. Ils en ont profité pour effectuer des achats et pris le temps de découvrir la ville et ses alentours. Certains souhaitent profiter de la seconde édition pour prendre une semaine de vacances dans notre belle région Ouest.

8

La restauration rapide mise en place a su très bien s’adapter à ce bel événement international et a connu un franc succès sans pour autant empêcher les visiteurs, les exposants et les musiciens de découvrir d’autres lieus.

9

Nous avons de bons retours des jeunes bénévoles de l’ISG de Nantes qui ont également apprécié cette expérience. La transmission étant le fil conducteur de notre association, RECORDARA a invité ces jeunes étudiants à assister à des concerts. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir un monde totalement inconnu. La performance musicale de La CAMERATA CHIARA les a beaucoup impressionnés et touchés.

14

Plusieurs professeurs de conservatoires français et étrangers, d’écoles de musique ont applaudi l’initiative, savouré les concerts et fait découvrir à certains de leurs élèves les facteurs d’instruments anciens avec lesquels ils ont pu discuter de l’instrument qu’ils pratiquaient.

De très nombreux professeurs de flûtes à bec ont manifesté leur grande émotion à l’égard de ce salon dont ils ont toujours rêvé. Ils sentent enfin qu’une fenêtre immense s’ouvre pour eux et leurs élèves. Ils saisissent que le salon constitue une formidable occasion annuelle de mettre en lumière leur travail !

10

Le salon a encouragé un professeur de flûte à bec de la région, qui œuvre depuis de nombreuses années pour ce merveilleux instrument, à monter officiellement un orchestre constitué de professeurs et d’élèves du grand Ouest.

11

Le succès de cette première édition permet à RECORDARA de renforcer la situation économique d’une jeune musicienne. Le talent exceptionnel et les qualités humaines évidentes de cette jeune chanteuse et altiste, nous ont conduits à consolider son inscription dans le Conservatoire Supérieur où elle effectue ses études. RECORDARA est fière également de pouvoir acquérir une flûte à bec auprès d‘un facteur présent lors du salon.

Comme nous le disions plus haut, grâce à l’effort et à la générosité de chacun, nous pouvons dédier l’argent récolté à une véritable action de solidarité qui est le cœur même de l’engagement de l’association.

12

Les ateliers participatifs dans lesquels les visiteurs en groupes restreints ont connu un franc succès ainsi que les conférences animées par des experts dans leur domaine. Un atelier découverte sera proposé aux jeunes enfants pour l’édition de 2020.

Fermer le menu