Luca BANDINI

En 2002, Luca Bandini obtient son diplôme de contrebasse avec mention au Conservatoire « B. Maderna » de Cesena, sous la direction de Giovanni Valgimigli . Il a travaillé avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Claudio Abbado, le Philharmonique de la Scala et avec la Filarmonica Arturo Toscanini dans des festivals de musique en Italie et à l’étranger, avec plusieurs artistes comme Zubin Mehta, Georges Pretre, Lorin Maazel, Mstislav Rostropovich, Charles Dutoit, Kurt Masur, Maxim Vengerov et d’autres. Il a été membre de la Symphonica Toscanini en Italie dirigée par Lorin Maazel et collabore avec l’Orchestre National de la RAI et l’Orchestra da Camera di Mantova.

Parallèlement à son activité de contrebassiste moderne, Luca Bandini est également contrebassiste et violoniste historique, se produisant sur des instruments historiques tels que le Violone et le Violone en sol, se spécialisant dans le répertoire de la fin de la renaissance, du début du baroque, du baroque et du classique.

Il se produit dans des ensembles de musique ancienne tels que l’Accademia Bizantina dirigé par Ottavio Dantone, I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis, L’ensemble Claudiana dirigé par Luca Pianca, l’ensemble Concerto Scirocco, l’ensemble Camerata Rousseau, l’ensemble Voces Suaves dirigé par Marco Mencoboni, l’ensemble Camerata Vivaldiana Bern et la Kammerorchester Basel. Il est professeur de contrebasse au Conservatorio « G. Verdi » de Ravenna, en Italie.