Giovanni BELLINI

Giovanni Bellini a d’abord entrepris très jeune l’étude de la guitare classique, puis s’est tourné vers les instruments anciens à cordes pincées, plus précisément le luth, le théorbe et la guitare baroque.Il a obtenu en 2017 le Master en luth avec mention sous la direction d’Andrea Damiani, au Conservatorio « S. Cecilia » di Roma. En 2018, il a obtenu avec Matricula de Honor un Máster à l’Escola Superior de Música de Catalunya en Instrumentos de cuerda pulsada sous la direction de Xavier Díaz-Latorre. Il a également suivi des cours de maître avec Paul O’Dette, Hopkinson Smith et Joachim Held, ainsi que des séminaires sur la polyphonie de la Renaissance et du Moyen Âge avec Claudia Caffagni et Diego Fratelli. Il a donné des cours de maître en luth, théorbe, guitare et pratique d’interprétation à l’Universidad Nacional Autónoma de México à Mexico, ainsi qu’à l’Istituto Diocesano di Musica Sacra à Florence. Il a également été Profesor à l’occasion de la Xème édition de l’Académie Fundació CIMA à Barcelone en 2017, dirigée par Jordi Savall.

Il a donné de nombreux concerts en Europe, aussi bien en tant que soliste qu’en tant que membre d’ensembles prestigieux. Il collabore avec de nombreux ensembles de la scène de la musique ancienne comme Le Concert des Nations, l’orchestre du Gran Teatre del Liceu, Concerto Romano, Concerto Scirocco, Accademia d’Arcadia, la Cappella Musicale di S. Petronio, Maggio Musicale Fiorentino, Virtuosi Italiani, Mare Nostrum, Ensemble della Fondazione Italiana per la Musica Antica, Auser Musici, Modo Antiquo.

Il a participé à des festivals nationaux et internationaux comme la saison de la Philarmonie de Paris, le festival Cervantino, les concerts du Wigmore Hall, le festival de guitare d’Alicante, la saison de la Bachakademie de Stuttgart, le Festival Oude Muziek d’Utrecht, les saisons de l’Auditori et du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Händel-Festspiele de Halle, Trigonale, Wunderkammer, Concerti della Cappella Paolina al Quirinale, Aldeburgh Music, Sagra Musicale Malatestiana, Maggio Musicale Fiorentino, Festival Opera Barga, Festival Leo Brouwer – La Habana, Urbino Musica Antica Festival, I Concerti dell’Accademia Bizantina, Innsbrucker Festwochen der Alten Musik. Il collabore avec de grandes personnalités telles que Jordi Savall, Xavier Díaz-Latorre, Alessandro de Marchi, Richard Egarr, Giuliano Carmignola, Sara Mingardo, Roberta Invernizzi, Alessandro Quarta, Gemma Bertagnolli, Manfredo Kraemer.

Il a enregistré avec Arcana, Glossa, Alia Vox, Deutsche Harmonia Mundi, Tactus, Amadeus, Naïve e Brilliant Classics. Il est professeur de luth, théorbe et guitare baroque au cours de formation de musique ancienne du Centro Studi Musica & Arte de Florence.